Deux anciens gendarmes lancent la première formation supérieure en criminalistique

Formation-Forensic-700x350-1-660x330

Didier Sonnois, ancien commandant d’une unité de recherche de la Gendarmerie maritime, présente à des étudiants l’analyse d’une scène de crime. (Photo: ©Forensic Consulting France)

Pour la première fois en France, une formation supérieure en criminalistique ouvrira ses portes en août 2020 à Lorient sur le Campus Saint Joseph-La Salle. Initiée par deux anciens gendarmes, elle permettra d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3 en sciences forensiques.

Unique en France

Forensic, ce terme anglophone connu des amateurs de séries policières, est pour l’occasion francisé. Le nouveau Bachelor en sciences forensiques sera donc proposé à partir de la rentrée 2020 à Lorient. Dès la fin du mois d’août, 25 étudiants intégreront cette formation unique en France. Thierry Lezeau, à l’initiative de cette formation, insiste sur ce point. “Des modules de formation spécifiques sont déjà proposés dans certaines écoles et universités en France. Mais il n’existe pas à ce jour de formation généraliste abordant l’intégralité du spectre de la criminalistique.”

Un ancien gendarme aux manettes

Depuis plusieurs années, l’idée trottait dans la tête de Thierry Lezeau. Lorsqu’il quitte la Gendarmerie en 2012, l’ancien directeur de l’enseignement criminalistique au centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ) fonde Forensic Consulting France, une société spécialisée dans la formation, le conseil et l’audit en criminalistique. Didier Sonnois, également ancien gendarme à la tête de la brigade de recherches de la Gendarmerie maritime de Marseille, le rejoint en 2015.

Lire aussi: Les anciens experts de la Gendarmerie se dévoilent

C’est à ce moment que naît l’idée. Les anciens gendarmes prennent contact avec l’université de Nantes. Thierry Lezeau y intervient déjà depuis plusieurs années, afin de développer une formation en criminalistique. Le projet intéresse, mais des difficultés pratiques et administratives bloquent sa mise en place. Même résultat quelques mois plus tard à l’université de Rennes. C’est finalement un concours de circonstances qui offre aux experts l’opportunité qu’ils attendaient. “Le directeur du lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient nous a contacté pour  une reconstitution de scène de crime dans le cadre du cursus scolaire des élèves d’un diplôme professionnel sur les métiers de la sécurité, se rappelle Thierry Lezeau. Je lui ai alors parlé de ce projet de formation en sciences forensiques qu’il a accueilli très favorablement.”

Lire la suite : L’Essor.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *