DESVRES Y aura-t-il une nouvelle gendarmerie à l’horizon 2020?

Le 25 septembre 1976, la commune inaugurait à l’entrée de Desvres, en venant de Boulogne par la Départementale 341, sa nouvelle brigade de gendarmerie. Depuis, plus de 40 années ont passé, le bâtiment a vieilli.

La brigade desvroise, composée de 27 militaires, est chargée de veiller sur la sécurité de 39 communes.

La brigade desvroise, composée de 27 militaires, est chargée de veiller sur la sécurité de 39 communes.

Aujourd’hui,les locaux de la gendarmerie ne répondent plus vraiment aux besoins des services qui y sont implantés. De même, malgré un entretien constant réalisé par les services municipaux, les logements ne sont plus adaptés aux familles qui habitent le bâtiment principal.

Un projet est donc en cours d’instruction. Pour la réalisation de cette nouvelle unité d’intervention qui serait réalisée par l’État, un terrain de 8000 m2 est nécessaire.

Un choix pas encore fixé

Sur la commune, plusieurs emplacements répondent à ces critères. Il peut s’agir, comme l’indique Gérard Pécron, maire, de «  friches industrielles à reconvertir, de terrains propriétés communales ou provenant du parc privé, mais le choix n’est pas encore fixé  ».

De même pour la construction des logements, il pourrait être fait appel à un bailleur social, comme pour la construction du casernement de Samer oeuvre de Pas-de-Calais Habitat qui dispose de 8 logement depuis le 29 septembre 2012.

Pour ce faire, Gérard Pécron, s’est rendu jeudi à l’Etablissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais sur le site Euralille.

Ce projet, qui pourrait voir le jour à l’horizon 2020, devrait faire partie des deux projets de nouvelles gendarmerie envisagés par l’État.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.