Des gendarmes méritants à l’honneur

Le colonel Guyot procède à la remise de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. - LA REP Photo

Le colonel Guyot procède à la remise de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. – LA REP Photo

Intervention dans un immeuble en feu, en Côte d’Ivoire, interpellation lors d’un braquage… : plusieurs actes notoires méritent d’être rappelés.

En présence du colonel Bruno Guyot, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Loiret et de Philippe Fournier-Montgieux, huit militaires de la compagnie de gendarmerie de Pithiviers ont reçu une médaille ou une lettre de félicitations. « Par leur action collective ou individuelle, ils ont contribué à la sauvegarde de la population et au respect des lois françaises », explique le colonel Guyot. Revenons en détail sur les actions marquantes de ces militaires.

1 Médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Elle a été décernée par le préfet de région, Pierre-Etienne Bisch, au gendarme Wiendlocha et au gendarme adjoint volontaire Ioos, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Pithiviers. Au cours de leur service, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2013, ils ont sauvé dix personnes, dont deux enfants en bas âge, en les évacuant de leur immeuble en feu. L’incendie s’était déclaré dans un immeuble de deux étages, rue Adolphe-Cochery à Malesherbes. Les deux gendarmes avaient senti une odeur de fumée anormale, puis vu des flammes s’échappant de la toiture. Ils étaient immédiatement intervenus.

2 Citation à l’ordre du régiment, portant création de la défense nationale, attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. Elle est décernée par le ministre de la Défense à l’adjudant Meillon, aux gendarmes Wiendlocha et Mangeant, et au gendarme adjoint volontaire Ioos, du Psig de Pithiviers. Cette citation concerne le même incendie, à Malesherbes. « Ils n’ont pas hésité à forcer la porte de la résidence puis à braver les fumées toxiques, pour tirer les habitants de leur sommeil et procéder à leur évacuation, rappelle le colonel Guyot. Par leur réaction prompte, ils ont permis de mettre dix personnes, dont deux nourrissons, en sécurité et d’éviter ainsi une issue tragique. Ils ont fait preuve, en la circonstance, d’une détermination sans faille et d’un sang-froid remarquable, qui font honneur à la gendarmerie. »

Cette citation est également décernée par le général d’armée de Villiers, chef d’état-major des armées, au gendarme Martin de la brigade de Neuville-aux-Bois, engagé du 10 novembre 2010 au 22 avril 2011 dans le cadre de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire. Avant la bataille d’Abidjan, et durant celle-ci, du 31 mars au 12 avril 2011, le gendarme Martin a participé à l’évacuation de milliers de ressortissants de dizaines de nationalités différentes.

3 Lettres de félicitations. Trois lettres ont été décernées. Détaché à la brigade de Neuville-aux-Bois de janvier à mars 2014, le maréchal des logis chef Ludovic Gillot a repris des enquêtes sur des agressions et viols sur mineurs. « Les dossiers particulièrement bien construits ont permis une réponse judiciaire appropriée », signale de colonel Guyot.

Le 12 mai 2014, le gendarme Bréavoine, alerté par la police municipale de Pithiviers, a permis l’interpellation d’un braqueur dans la pharmacie de la rue de Beauce. L’homme a été condamné à deux ans d’emprisonnement.

Le 3 avril 2014, à Malesherbes, le gendarme adjoint volontaire Tomassonne « s’est particulièrement investi dans un délit routier ». Il a constaté qu’un conducteur de bus circulait sans permis de conduire depuis plusieurs semaines. Le contrevenant a été condamné à quatre mois de prison ferme.

Source : La rep.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *