Découvrez le musée… de la Gendarmerie nationale !

</p>
<p>

La Capitaine Elinor Boularand, directrice du musée à Melun, nous présente cette expo pas comme les autres. Pour une fois, laissez vous embarquer par les gendarmes.

 

Une bonne raison de visiter ce musée ?

Découvrir une salle entièrement dédiée à l’histoire des unités parisiennes de la gendarmerie, où est exposé un revolver datant de la Commune, que nous considérons comme la « Joconde du musée » !

Quelques chiffres ?

Ce lieu labellisé « musée de France » présente plus de deux mille pièces sur 1 200 mètres carrés d’expo, animés par des outils d’aujourd’hui (multimédia tactile, visioguide, parcours enfant interactif…). Nous possédons la plus imposante vitrine suspendue d’Europe (18 m de longueur sur 8,50 m de hauteur) contenant une soixantaine de mannequins, de personnages et de chevaux. C’est un peu la « grande galerie de l’évolution » du gendarme, de la création de la maréchaussée, lors de la guerre de Cent Ans à nos jours. Nous présentons aussi des expositions temporaires. La première est consacrée au rôle du gendarme dans la Grande Guerre.

Pourquoi un musée de la Gendarmerie ?

Pour dévoiler une histoire méconnue, vieille de plus de six siècles. Nous ne voulions pas créer un musée de spécialistes, mais un musée ouvert au grand public. Ici, pas de peur du gendarme. Vous n’avez qu’une porte à pousser. On ne vous demande pas vos papiers !

 

| Musée de la Gendarmerie nationale

|1-3, rue Emile-Leclerc, 77 Melun

| 01 64 14 54 64

| gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

| Tlj sf mar. 10h-17h30

| 2-7 € (entrée libre – 18 ans).

Source : Télérama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.