De nouveaux véhicules à bandes jaunes

La couleur " bleue gendarme " change et des bandes jaunes habillent désormais la carrosserie.

La couleur “ bleue gendarme ” change et des bandes jaunes habillent désormais la carrosserie. – (Photo NR, Patrick Gaïda)

Les véhicules de gendarmerie se “ relookent ”. De nouvelles sérigraphies font leur apparition. L’opération concerne déjà vingt véhicules dans l’Indre.

Fini le rouge et blanc. Les nouvelles sérigraphies qui habillent les carrosseries des véhicules de gendarmerie sont de couleur jaune fluo réfléchissant. « Plus visibles pour l’usager », indique le groupement de gendarmerie de l’Indre. Les bandes latérales blanches ainsi que l’inscription « Gendarmerie », en revanche, sont conservées. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renouvellement du parc de véhicules opérationnels lancé par la gendarmerie en 2012, pour répondre aux normes européennes.

Dans l’Indre, vingt véhicules sont concernés à ce jour : un fourgon Peugeot Tipi, le véhicule rapide Renault Mégane RS qui intervient sur l’autoroute A 20 et les 18 nouvelles motos Yamaha du groupement. Les propriétés rétro réfléchissantes de ces nouvelles bandes jaunes permettraient d’assurer une meilleure visibilité et donc une meilleure sécurité, lors des interventions. Autre changement : le coloris « bleu gendarmerie » laisse la place à une couleur bleue de série standard – légèrement plus foncée mais surtout moins coûteuse – que le consommateur peut trouver chez le constructeur. L’économie serait de plusieurs centaines d’euros par véhicule. Quid du renouvellement de ces sérigraphies ? Il sera progressif. Il faudra ainsi attendre la fin de vie d’un véhicule pour voir en arriver un neuf aux nouvelles couleurs.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *