Dax : après 38 ans de gendarmerie, il s’en va

200 personnes ont assisté à la réception donnée par Michel Brèthes au patio de caballos des arènes de Dax, jeudi soir

200 personnes ont assisté à la réception donnée par Michel Brèthes au patio de caballos des arènes de Dax, jeudi soir (Philippe Salvat)

Michel Brethes, commandant en second de la compagnie de Dax, va prendre sa retraite. Parmi les innombrables souvenirs de sa carrière, la capture d’un chevreuil… en plein centre-ville

Né sur les bords de l’Adour à Cauna, le capitaine Michel Brethes ne les a jamais vraiment quittés tout au long de sa carrière. Après 38 ans de service dans la gendarmerie, ce fils d’agriculteur va prendre sa retraite le 1er juin et a fêté son départ jeudi, au patio de caballos des arènes de Dax, devant près de 200 personnes.

L’éloquent capitaine aura marqué la vie locale dacquoise depuis 2004 où il a terminé sa carrière comme commandant en second de la compagnie de Dax, “la deuxième compagnie d’Aquitaine”. “J’ai toujours cherché dans mes responsabilités successives à donner une dimension humaine à mon commandement. Un chef quel qu’il soit doit s’appliquer ces principes. Il faut savoir donner pour recevoir, écouter avant d’agir et comprendre avant de sévir. Le Maréchal Foch écrivait au siècle dernier qu’il était plus facile d’obéir que de commander”, disait-il jeudi soir dans son discours.

Si cela ne fut évidemment pas son fait d’armes le plus important, Michel Brethes avait néanmoins fait le “buzz”  il y a un peu plus d’un an en attrapant un chevreuil égaré dans le centre-ville de Dax. Jeudi soir, le maire de Dax Gabriel Bellocq, lui a d’ailleurs offert un beau cerf en laiton !  Michel Brethes revient sur ce moment en vidéo :

Source et Vidéo : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *