Crécy-la-Chapelle : les gendarmes œuvrent pour une rentrée sereine

Crécy-la-Chapelle, jeudi dernier. Le maréchal des logis chef Miguel Tirbois, référent sûreté, réalise une consultation au collège Mon Plaisir, pour que la rentrée s’effectue en toute sécurité. LP/Laurie Colinet

Pour assurer la sécurité des établissements scolaires en Seine-et-Marne, les gendarmes se mobilisent le jour de la rentrée et bien en amont.

« Vous voyez ces boîtes aux lettres, il faudrait les changer de place pour éviter aux malfaiteurs de grimper dessus pour accéder au collège», lance maréchal des logis chef Miguel Tirbois, référent sûreté au sein du groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne. Ce gendarme a suivi une formation afin d’analyser des situations éventuelles de délinquance et d’y apporter des réponses préventives et concrètes.

Nous sommes en début d’après-midi, ce jeudi, quand Miguel Tirbois commence sa visite du collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle. En analysant les faiblesses de l’établissement scolaire, le gendarme propose des solutions au principal Jacques Médina. C’est ensuite à lui que revient le choix, et non l’obligation, d’appliquer ses conseils.

Une consultation avait déjà été effectuée il y a cinq mois au collège Mon Plaisir. « Depuis, nous avons remis aux normes l’alarme et remplacé la caméra de surveillance », affirme Annick Mirantes, gestionnaire de l’établissement, en pointant du doigt la cour de récréation.

Une après-midi entière est nécessaire pour effectuer une consultation de sûreté. « Nous partons de l’extérieur du bâtiment, pour nous rapprocher du centre, à l’intérieur », précise Miguel Tirbois. Il fait partie d’un des trois référents dont dispose le groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne.

 

« Je pense que les gens ont pris conscience que les gendarmes n’étaient plus là dans un cadre répressif mais pour notre sécurité », analyse Bernard Carouge, le maire (SE) de Crécy-la-Chapelle.

Deux ou trois gendarmes seront également mobilisés à Crécy-la-Chapelle et en Seine-et-Marne, par établissement situé en zone gendarmerie, le jour de la rentrée. Les gendarmes « surveilleront l’entrée et la circulation des élèves», précise le lieutenant Buriller, commandant la brigade de Crécy-la-Chapelle. Seuls les parents des élèves de 6e seront autorisés à entrer.

Au collège de Crécy-la-Chapelle où 528 élèves effectueront leur rentrée ce lundi, un contrôle des sacs pour les parents accompagnateurs sera effectué à l’entrée de l’établissement.

Cette campagne nationale a pour but également de rassurer les parents d’élèves. « Ils formulent cette demande et les enfants savent qu’ils ne sont pas livrés à eux-mêmes », précise le lieutenant Buriller. « Ce seront des contraintes en plus, mais tout le monde comprendra », conclut Bernard Carouge.

Source :   leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *