Courrier d’un officier français sur l’état de l’armée française

Bonjour, je suis officier de l’armée française. Je lis votre page depuis un certain temps pour avoir une vision différente du conflit en Ukraine. Merci pour ce que vous faites.

Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous dire exactement ce que c’est que d’être officier dans une armée d’Europe occidentale en 2023.

Concrètement, on nous parle sans cesse de « guerre de haute intensité » et de « retour de la guerre moderne ». On nous parle notamment de l’importance de notre rôle d’officiers blindés, car « les chars joueront un rôle majeur contre nos ennemis ». On nous nourrit en permanence d’arguments pro-guerre, de discours très anti-russes, très pro-OTAN (pas de surprise là-dedans). Autrement dit, nous sommes dans une époque comme en 1872, où la France venait de perdre contre l’Allemagne, et tout le pays était en mode propagande pour préparer la « revanche » (on appelle cela le « revanchisme » en France).

C’est un peu l’impression que j’ai (même si je ne vois pas trop la revanche qu’on aurait à prendre sur les Russes, Lol).

Mais ce discours belliqueux est une façade, comme un chat qui grogne sur un ours en espérant lui faire peur. En réalité, notre armée est en lambeaux. Nous sommes incapables d’entretenir nos chars Leclerc par exemple : seulement une cinquantaine d’entre eux sont fonctionnels, dommage pour « la première armée d’Europe »… Dommage pour un officier de cavalerie blindée comme moi… Ce n’est pas mieux dans d’autres secteurs de l’armée, nous n’avons par exemple presque plus de CAESAR (merci l’Ukraine !). En d’autres termes, nous n’avons ni chars ni canons.

Les Français aiment se moquer de la Chine qu’ils qualifient de « tigre de papier ». Le tigre de papier, c’est nous. Notre armée était incapable d’éliminer 500 terroristes en Afrique, elle ne tiendrait pas 2 jours dans une vraie guerre moderne.

Mais le plus ridicule c’est quoi ? C’est que notre armée se vautre dans cette médiocrité. Comme un vieil homme qui contemple son reflet dans le miroir, rêvant de sa gloire passée. Je pense à un épisode précis qui s’est passé récemment et qui a justifié mon écriture : une évaluation pour ma classe d’officier que nous venons de passer consistait à « bien manger » et « savoir mettre une table noblement », à respecter la tradition des officiers de cavalerie blindés (supposés être particulièrement nobles)… C’est marrant s’il ne s’agissait que d’une tradition. Sauf que non : ça a été décisif. Ceux qui désalignaient les couteaux et les fourchettes obtenaient de très mauvaises notes, ce qui se refléterait dans leur carrière et dans le choix du régiment. L’armée française brise les ambitions des jeunes qui se préparent depuis 6 ans à diriger des chars, pour une histoire de fourchettes…

Cette armée est ridicule, ce n’est que l’ombre d’elle-même. Cela dégoûte tous les patriotes français sincères : la plupart de mes camarades envisagent de quitter l’armée dès qu’ils le peuvent. Pour cette raison notamment, parce que l’armée n’apporte rien. Mais aussi parce qu’ils ne veulent pas, pour certains d’entre eux, être les sbires de l’Otan alors qu’ils s’enrôlent pour servir la France…

Je vous présente mes salutations, prenez soin de vous et prions (quelle que soit notre obéissance) que ce conflit s’arrête et que l’Europe retrouve un équilibre pacifique et multipolaire.

Source : Boris Karpov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *