Côtes d’Armor. Vols : la gendarmerie fait tomber une bande organisée

(Photo François Destoc)
(Photo François Destoc)

Ce mercredi matin, quatre suspects ont été interpellés à Saint-Brieuc, et deux autres dans des établissements pénitentiaires ailleurs sur le territoire, dans le cadre d’une enquête sur commission rogatoire pour vol en bande organisée, escroquerie et complicité d’escroquerie.

Une information judiciaire avait été ouverte en juillet dernier, pour tenter de mettre fin aux agissements d’un groupe opérant sur tout le territoire national au préjudice de personnes âgées et vulnérables.

Une enquête démarrée au printemps

L’enquête, avant d’être pilotée par un juge d’instruction briochin, avait démarré, au cours du printemps, suite à la plainte d’une victime âgée de 92 ans, résidant dans le secteur de Plouha (22). La gendarmerie avait alors monté un groupe de travail autour de la Brigade des recherches de Saint-Brieuc.

Les enquêteurs avaient progressivement cerné les efforts constants d’un groupe d’individus et identifié un même mode opératoire : suivi de personnes âgées dans les centres commerciaux pour tenter de repérer un code de carte bancaire ; puis vol par ruse ou par force de ladite carte, au domicile ou sur le parking. Certains n’hésitaient pas à jouer de la mendicité pour tenter d’assouplir la vigilance des victimes.

Ils utilisaient ensuite la carte pour des retraits en espèces ou pour régler des achats. Le préjudice se chiffrerait en milliers d’euros rien que pour certaines victimes. Les enquêteurs ont relevé de nombreux faits signalés dans les Côtes d’Armor, l’Ain, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées Atlantiques ou encore la Mayenne.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.