Coronavirus : une idée folle, retirer les enfants en quarantaine de leur domicile

enfant_field_mise_en_avant_principale_1

De lourdes contraintes pèsent sur les enfants allemands
DAMIEN MEYER / AFP
Des enfants atteints de la Covid-19 pourraient-ils être séparés de leur famille ? L’hypothèse est dans les tuyaux de certaines autorités sanitaires allemandes.
Elle ne manque pas de susciter l’émoi outre-Rhin, et la colère de l’Association allemande de protection de l’enfance.
Cette organisation a écrit une lettre ouverte soulignant combien « une quarantaine est déjà très stressante pour les familles » et jugeant de telles mesures « disproportionnées et inacceptables ».
« Isoler les enfants de leurs parents et de leurs frères et sœurs à ce stade est une forme de violence psychologique »
On sait que depuis le début de l’épidémie, les Allemands n’ont pas hésité à utiliser les grands moyens. Or face à une augmentation du nombre des contaminations au coronavirus (somme toute relative, 1045 le 6 août), les autorités de la région d’Hanovre ont imposé « l’isolement domestique ».
Seul, même pendant les repas
En clair, un enfant infecté (ou qui a fréquenté un camarade positif à la Covid-19) doit rester seul dans un espace confiné, y compris pendant ses repas.
Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est une déclaration d’un porte-parole du Land de Basse-Saxe: « C’est la manière la plus douce, par opposition à l’alternative de l’isolement dans un hôpital par exemple ». Sous-entendu, les enfants concernés pourraient être sortis de leur domicile.
Selon le journal Neue Westfälische, les autorités sanitaires des villes d’Offenbach (Land de Hesse) et de Karlruhe (Bade-Wurtemberg) sont allées plus loin en adressant des lettres à des parents d’enfants de 3 à 11 ans.
Des courriers menaçants
Ces courriers précisaient qu’en cas de violation de la loi, c’est-à-dire de l’isolement spatial et temporel de l’enfant au domicile familial, ce dernier « serait hébergé dans un établissement fermé pendant la quarantaine ».
Précisons que les autorités, tout au moins d’Offenbach, ont retropédalé, parlant de « malentendu ». Il n’empêche que l’affaire fait grand bruit et sème une certaine panique en Allemagne.
Dans la petite ville de Bruchsal, juste au nord de Karlsruhe, une famille dont un enfant était en quarantaine mangeait les rideaux fermés de peur d’être dénoncée par les voisins.
Source : France Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *