Corcieux Les élèves visitent la gendarmerie

Le relevé d’empreintes digitales grandeur nature a séduit les élèves . Le relevé d'empreintes digitales grandeur réelle.

Le relevé d’empreintes digitales grandeur nature a séduit les élèves . Le relevé d’empreintes digitales grandeur réelle.

Mardi, 26 élèves du CP de Florian Boussard et de la classe Ulis de Cyril Witczak se sont rendus à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Scindés en deux groupes, les enfants et leurs enseignants accompagnés de parents d’élèves ont été reçus par le commandant de brigade, l’adjudant Louis Cobessi, et son adjoint l’adjudant Marcel Mahieu.

Les jeunes ont pu visiter les locaux, découvrir le centre d’appels, les cellules de garde à vue, le véhicule de gendarmerie, sans oublier le matériel sécuritaire de signalisation avec cônes et triangles, les appareils de détection d’alcool et de drogue, la herse, le gilet pare-balles. Les élèves ont aussi eu un aperçu des nombreuses interventions réalisées par les gendarmes : patrouilles, sécurité routière, intervention sur les accidents ou les cambriolages… Des conseils utiles ont également été distillés avec les choses à dire si l’on est témoin d’une agression, d’un accident…, en appelant le 17, comme décrire le problème, donner le lieu, le n° de téléphone à rappeler et le signalement de ce qui a été vu.

Des empreintes sur une fenêtre

Ensuite, petite ébauche sur l’utilisation du matériel d’identification criminelle avec les précautions à prendre par les enquêteurs pour ne pas laisser de traces et comment relever des empreintes, l’utilisation des différentes poudres. Un petit test a été réalisé avec les enfants avec des empreintes sur une fenêtre à relever. Très intéressés, les jeunes n’ont pas manqué d’imagination en posant de nombreuses questions pour beaucoup issues des images perçues sur des feuilletons télévisés.

Source : Vosges Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.