Convoi de la liberté : plus d’une centaine de véhicules au départ de Quimper [Vidéo]

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour prendre un café avant le départ du « convoi de la liberté ». (Le Télégramme/Arthur Duquesne)

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour prendre un café avant le départ du « convoi de la liberté ». (Le Télégramme/Arthur Duquesne)

Près de 150 manifestants, et une centaine de véhicules, sont rassemblés ce jeudi matin sur le parking du Leclerc de Quimper, prêts à faire route au sein du « Convoi de la liberté » vers Paris, puis Bruxelles.

Près de 150 personnes se sont réunies ce jeudi 10 février, à 10 h, sur le parking du Leclerc de Quimper, pour le départ du « convoi de la liberté ». Une centaine de véhicules, dont des camping-cars, des utilitaires, des voitures et des motos ont pris le départ pour se rendre à Lorient (12 h) puis Vannes (13 h 30), avant de passer la nuit à Rennes. L’objectif : se rendre à Paris ce vendredi.

Parmi les personnes mobilisées, une partie des militants des manifestations que l’on retrouve le samedi à Quimper au sein de la manifestation contre le passe sanitaire. Sont aussi présents d’anciens gilets jaunes. Tous sont là pour dénoncer le climat ambiant et la baisse du pouvoir d’achat.

« On espère que ça va être énorme »

« On espère que ça va être énorme », confie une militante venue en camping-car. Sur son véhicule, un drapeau canadien et une banderole « convoi de la liberté » sont accrochés. « Nous partons à l’aventure pour le bien de tout le monde », poursuit-elle. L’interdiction de ces cortèges à Paris par la préfecture ne l’effraie pas. « On verra bien, nous sommes pacifistes de toute façon », conclut-elle en retournant décorer son camion.

Sur la centaine de véhicules ayant répondu à l’appel, certains n’iront que jusque dans le Morbihan. L’idée est pour eux d’accompagner et de soutenir le mouvement et de passer le relais ensuite. Par ailleurs, plusieurs personnes sont venues au départ du convoi pour apporter de la nourriture aux routiers.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *