Contrôles : à Ligny-en-Barrois, la gendarmerie cible les deux roues

Tous les types de deux roues étaient interceptés. Photo ER

Ce conducteur d’une Honda ne sort guère sa machine. « Je suis allé rendre visite à ma mère, à Bar-le-Duc », explique-t-il. Il fait beau, un temps idéal pour une balade. Mais le contrôle mené par l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) l’a rappelé à la réalité : sa moto a un âge qui se lit jusque dans les pneus. Au contraire des humains, le vieillissement fait disparaître les marques du caoutchouc. Le PV est à 90 €.

« Avec une route sèche, ça passe encore », observe le capitaine Sébastien Bruche, qui commande l’EDSR. « Mais par temps de pluie… » Toute l’après-midi, des contrôles orientés vers les deux roues ont été menés dans le quart Nord-Est de la France.

L’EDSR meusien avait choisi d’intercepter tous les types de deux roues au rond-point de Ligny-en-Barrois, juste à la sortie de la nationale 4. « Nous ciblons aussi bien les conducteurs locaux que ceux de passage », poursuit l’officier.

La pédagogie précède souvent la verbalisation. Parfois les militaires expliquent l’infraction sans pour autant dresser une contravention, comme, par exemple, cette plaque d’immatriculation fixée avec des vis et non des rivets.

« Relâchement généralisé »

« De manière générale, on inspecte tout ce qui est état général du véhicule », reprend Sébastien Bruche. Il détaille les autres points : casque attaché ou pas, oreillette de téléphone, alcoolémie ou stupéfiants. Les motards de l’EDSR ont aussi patrouillé sur la N4 pour des contrôles de vitesse ou des infractions au code de la route, comme le franchissement d’une ligne continue.

Depuis le début de l’été, la gendarmerie a mis en place chaque week-end des contrôles routiers. Avec à peu près autant de personnels que l’an dernier, le nombre d’infractions constatées a augmenté de 68 %, à 93 en moyenne par week-end. Plus de la moitié concerne des vitesses excessives. « Il y a un relâchement généralisé », constate avec regret le capitaine Bruche.

Julien BÉNÉTEAU

Source : L’Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *