Conduites à risque sur la voie express RN 165 entre Quimper et Brest

Le groupement de gendarmerie du Finistère rappelle les règles de sécurité à observer pour les piétons, en cas de panne de leur véhicule ou d’accident, sur la RN 165.

En cas de panne ou d’accident, il est recommandé d’appeler le 17 pour prévenir les secours. (©Côté Quimper)

Marcher le long de la voie express RN 165 entre Brest et Quimper, de nuit et sans gilet jaune, peut s’avérer très dangereux.

C’est ce que signale le groupement de gendarmerie du Finistère sur sa page Facebook, le 4 janvier 2018.

Deux incidents survenus le même soir

Les gendarmes racontent en effet que la veille, vers 20 h 30, à hauteur de Briec, en raison d’une panne, une voiture s’est arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence. Quatre jeunes d’une vingtaine d’années se trouvaient à bord. Ils étaient alcoolisés, précise la gendarmerie.

Au lieu de revêtir un gilet jaune et de se placer derrière le rail de sécurité, ils décident de repartir à pied se mettant ainsi clairement en danger de mort !

Autre conduite à risque, observée par la gendarmerie : un peu plus tard dans la soirée, le même jour, toujours sur la voie express RN 165, un automobiliste a perdu son coffre de toit. Le conducteur et un passager ont alors tenté de ramasser son contenu tombé sur la chaussée.

Pour un piéton, l’espérance de vie sur une voie rapide est de 20 minutes

Or, l’espérance de vie d’un piéton sur une voie rapide ou une autoroute est en moyenne de 20 minutes, insiste le groupement de gendarmerie du Finistère.

La Prévention routière énumère les règles élémentaires de sécurité à observer en cas de panne ou d’accident :

  • essayer de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence
  • allumer ses feux de détresse
  • mettre son gilet jaune
  • appeler le 112 ou le 17
  • attendre les secours derrière la glissière de sécurité

Un mort à Pluguffan, le 1er janvier

Le groupement de gendarmerie tient enfin à rappeler que le 1er janvier 2018, au petit matin, un piéton a perdu la vie sur la Transbigoudène entre Quimper et Pont-l’Abbé. 

Il s’agissait d’un jeune homme, âgé de 22 ans. La collision s’est produite à hauteur de la commune de Pluguffan. Le conducteur de la voiture a été mis hors de cause par le parquet de Quimper.

Source : Actu.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *