Condom : le projet d’une nouvelle gendarmerie abandonné

La séance du Conseil municipale a été animée par l’annonce de la rénovation de la gendarmerie

Condom : le projet d’une nouvelle gendarmerie abandonné

Depuis deux mandats, l’avenir de la gendarmerie oppose les élus. © Photo
archives Goulin François

a décision de l’équipe Gallardo de construire une gendarmerie neuve a été retoquée par la nouvelle équipe municipale. Gérard Dubrac et sa majorité ont tranché pour la rénovation et l’extension des locaux existants. Un projet qui oppose les élus depuis deux mandats. Dans un premier temps, Gérard Dubrac avait opté pour une rénovation, Bernard Gallardo arrivé aux affaires en avait décidé autrement, investissant dans un terrain route de Saint-Puy pour y loger les gendarmes.

Retour à la case départ aujourd’hui et reprise du premier projet. Même si pour Bernard Gallardo : « Ce projet ne paraît pas être pertinent, avec des locaux pas adaptés», le maire actuel lui a répondu : « Cela fait six ans que les gendarmes attendent, vous n’avez rien fait ». Et d’assurer qu’une construction neuve coûterait plus cher aux Condomois : 3 points d’impôts, alors que la promesse de campagne était de ne pas augmenter les prélèvements et de les faire baisser. Chacun est resté sur ses positions, conservant ses arguments sur le bien-être des gendarmes.

Au final, la rénovation sur un projet déjà existant qui sera réactualisé, sera proposée aux services compétents de la gendarmerie pour validation. Le maire souhaitant que les choses aillent vite. Le projet de réhabilitation a été adopté à la majorité, l’opposition a voté contre

Tarifs des spectacles

L’été approche et avec lui les festivités. Le Conseil a voté hier soir les tarifs des mardis de l’été, des spectaclés de la saison estivale et du théâtre municipal. Un théâtre qui est toujours l’objet de joutes entre majorité et opposition, même si les rôles ont changé.

Avant c’était le coût de l’investissement qui gênait Gérard Dubrac, aujourd’hui ce sont les tarifs de mise à disposition qui interpellent Bernard Gallardo et l’ancienne adjointe à la culture, Hélène Delpech. Tous deux trouvent les tarifs dissuasifs pour les associations condomoises. Un argument que réfute le maire, qui oppose une mise à disposition de deux personnes pour assurer la régie son et lumière et la sécurité, d’où un coût de fonctionnement supplémentaire. Quant aux écoles, elles auront la gratuité du théâtre municipal si elles souhaitent y présenter leurs spectacles de fin d’année.

Tarif de location du théâtre : 580 euros par jour, 250 euros pour les spectacles des associations condomoises, 150 euros pour les conférences auxquels il faut ajouter 230 euros de chauffage en période hivernale.

Bernard Courtès

Source : Sud-Ouest

Mentionnons que avril et juin 2013 Profession-Gendarme avait déjà publié différents articles concernant cette Gendarmerie :

– Condom : le projet de nouvelle gendarmerie piétine

– Condom : Le projet de gendarmerie divise toujours les élus

– Condom. Nouvelle division autour de la future gendarmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *