Condom : le projet de nouvelle gendarmerie piétine

La future gendarmerie devrait être construite route de Saint-Puy.

La future gendarmerie devrait être construite route de Saint-Puy. (Photo Franck Meslin)

Une fois ne sera peut-être pas coutume. Les élus du groupe socialiste et ceux de l’opposition se sont retrouvés, mardi soir, pour dénoncer la dernière délibération destinée à construire une nouvelle gendarmerie. Après le rejet d’un montage financier sous forme d’un bail emphytéotique administratif par la direction générale de la gendarmerie nationale, la Ville étudie de nouvelles options afin d’ériger le bâtiment sur son terrain de la route de Saint-Puy.

Mardi soir, Bernard Gallardo proposait ainsi à son Conseil municipal d’approuver le principe d’une location à long terme sous forme d’un bail à construction. Une option qui permettrait à la Ville soit de céder son terrain à l’État pour qu’il réalise ce bail à construction, soit à un bailleur social dans le cadre d’un marché public.

Gérard Dubrac a mis en garde la majorité sur ce type de montage qu’il juge mauvais et dangereux pour les finances de la ville. Le leader de l’opposition s’est en outre étonné que le bailleur Colomiers Habitat ait déjà publié un appel à concurrence pour réaliser la gendarmerie Condomoise.

« Ce n’est pas possible puisque Condom n’a pas lancé son marché public. En revanche, nous avons bien l’intention d’être candidat et pour monter notre dossier nous recherchons un architecte. C’est la raison de cet appel à concurrence », expliquait hier la direction de Colomiers Habitat.

Pour le groupe socialiste, Robert Pourrouquet a demandé le retrait de la délibération, prétextant un projet « nébuleux » qui mérite davantage d’explications. Le maire a effectivement retiré la délibération et initié la création d’une commission de réflexion sur le projet de gendarmerie et l’étude du bail à construction. Des éclairages qui doivent permettre au Conseil municipal de se prononcer ultérieurement.

Source : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *