Communiqué du Collectif Autonome des Policiers Île de France – CAP IDF

72786224_2464153750521505_2007096701990469632_o

Collectif Autonome des Policiers Île de France – CAP IDF

15 octobre, 23:23

L’antenne francilienne de l’UPNI qu’est le CAP-IDF s’est rendu comme prévu à la #manifestation des #Sapeurspompiers à #Paris. Et nous allons encore déranger…

Nous étions sur site pour 12 heures 30 aux côtés d’une représentante du collectif « Robes Noires et Gilets Jaunes Officiel », collectif très intéressant au demeurant que nous côtoyons depuis quelques temps. Un de leurs avocats était également sur les lieux au milieu des manifestants.

La place de la République s’est progressivement chargée de groupes de S/P qui déboulaient de toutes parts, du métro, à pied, en car. Il y avait du monde en combinaison noire !

Nous confirmons que l’ambiance était festive. Des jeunes et des moins jeunes ne faisaient qu’un. Un #SDIS retrouvait un autre. Un collègue retrouvait un ancien compagnon de service. Ils ont fêté des retrouvailles par l’offre amicale limite fraternelle d’une binouze.
Malgré la pénibilité des conditions de travail qu’ils sont venus dénoncer, ils étaient joyeux et enjaillés. Heureux de former un Bloc face à l’adversaire qui leur veut du mal.

Ça pétaradait dans tous les sens, pétards, mortiers et fusées. Les fumigènes nous laissaient dans des brouillards colorés. Bref, y’avait de l’ambiance !! La fête était aussi bruyante que sympathique. #Respect.

Départ de République direction Nation via la Bastille. Le cortège baignait dans la musique, les explosions, les deux-tons et autres sirènes. Tout s’est fait dans les règles de l’art. Sans excès, sans débordements ni blessures.

De nombreuses centrales syndicales y étaient représentées ainsi que des organisations dites autonomes, aux côtés de personnels hospitaliers, #medics, des #giletsjaunes, des #RIC, et quelques policiers en civil et hors service.

Les dispositifs de maintien de l’ordre ont dorénavant pris pour habitude de stopper net les rassemblements et autres attroupements trop souvent de manière peu reluisante, et ce quand il s’agit de collectifs sans étiquette syndicale et/ou politique. Les images et les vidéos naviguent un peu partout pour le rappeler à notre bon souvenir.

En cette fin d’après midi, des #Pompiers se sont fait gazer, mouiller au #KarcheràSarko, « flashballer », « tonfater ». C’était pas joyeux ! Et surtout pas glorieux.
Le #préfetdepolicedeparis dira que les manifestants ont fauté et que sa police a agi pour rétablir au plus vite l’ordre. Va-t-il trouver des cas de légitime-défense face à une agressivité innommable de quelques dizaines d’hommes du feu ? Capable.
Notre préfet sait-il au moins que nos collègues CRS auraient pu se faire défoncer face à des milliers de pompiers remontés ? Ou comment nous envoyer au casse-pipe… #Danger

Est-il opportun de poser la question aux #syndicatsdepolicemajoritaires qui voient nos collègues charger d’autres collègues en noir venus sous les mêmes étiquettes syndicales ? Que pensent-ils de ce cas de figure qui mérite réflexion ?
Ok, l’ordre doit être rétabli. Mais de quelle manière ? Et de quel désordre parle-t-on ?
Tolérance Zéro sur le Cours de Vincennes quand tout nous est interdit dans les cités dites sensibles…

Les images, les vidéos, les commentaires nous parviennent de partout. Et cela mérite que l’on s’y attarde.
Dans le respect du langage, nous vous invitons à donner votre ressenti, votre colère, votre compréhension, vos clichés, vos vidéos, des posts que vous aurez trouvés sur les réseaux.
Vous allez échanger, pro et anti flics (ou anti certains flics), Sapeurs Pompiers, personnel médical, flicards de tous bords.
Vous donnerez votre point de vue intelligemment, franchement et proprement. À défaut, ce sera exclusion. Ici c’est politesse et respect.

Ce soir, une fois encore, nous nous interrogeons…sur ce sempiternel #Diviserpourmieuxrégner
Et cela ne peut plus durer.

@#organisationssyndicalespolice
@#préfetLallement
@#ChristopheCastaner

#UPNI #CAPIDF
#POLICENATIONALE #PREFECTUREDEPOLICE
#raslebol #crise #manif #blocus #colère
#CRS #GM #CSI #SG #CDI #BAC #PM #SP
#ministredelinterieur

Source + diaporama de  21 Photos : Collectif Autonome des Policiers Île de France – CAP IDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.