Communiqué de Profession-Gendarme à l’un de nos lecteurs assidu ainsi qu’à l’ensemble de ceux-ci…

Monsieur Christophe Desmaris, merci de l’intérêt que vous avez pour Profession-Gendarme et de votre participation active à ce site par vos nombreux commentaires (1630 commentaires à ce jour).

Toutefois si vous vous auto proclamez comme un redresseur de tort afin de ramener l’ensemble de nos lecteurs « dans la réalité », je crois que vous faites plus fort que nous administrateur et collaborateurs de Profession-Gendarme.

Comme je l’ai à plusieurs reprises affirmé, je ne veux pas ici faire de la censure estimant, contrairement à vous, que les lecteurs de Profession-Gendarme ont chacun d’entre eux des capacités intellectuelles suffisantes pour se faire leurs propres opinions sans qu’il soit nécessaire de leur dire la manière de penser ou d’analyser une situation.

Plusieurs lecteurs ici se sont plaints publiquement sur le site, voire par courriels qu’ils m’adressent, sur votre manière de commenter à vouloir jouer les donneurs de leçons.

Il n’y a aucun intérêt à vouloir imposer ses idées, en l’occurrence les vôtres, car cela génère souvent un climat néfaste au sein de nos nombreux lecteurs.

Vous pouvez constater par vous même que je ne m’exprime que très rarement sur le site et qu’en aucun cas je n’essaie d’imposer mes propres idées car en effet, même si je ne m’exprime que très peu, j’ai mes propres idées sur la situation actuelle. De plus il est très peu important que celui qui s’exprime écrive « Le covid au lieu de La covid »…

Dans certains de vos propos vous parlez de « délire au sens psychiatrique du terme », êtes-vous médecin psychiatre pour délivrer un tel diagnostique ?

Quand à vos « conseils » adressés à Profession-Gendarme du style «  Pour faire un peu moins dans la conspiration, Profession Gendarme pourrait ….. / …..Une première étape qui grandirait la confiance qu’on peut accorder à ce site. » Je crois qu’avec plus de 9 millions de visites au cours de l’année 2021 Profession-Gendarme n’a plus besoin de faire la preuve de la « confiance que lui accordent ses lecteurs ».

Aussi et pour conclure je vous demanderai de vous « modérer » vous même quand vous vous adressez aux autres lecteurs de ce site afin d’éviter tout conflit et que nous retrouvions une meilleure ambiance dans nos échanges respectifs.

Affirmer et défendre ses idées ne veut pas dire les « asséner » de force par des propos conflictuels, ce qui pourrait être assimilé à du Trolling. Ici sur Profession-Gendarme je me suis toujours attaché à la Liberté d’expression, ce qui veut dire que toute idée ou opinion peut y être affiché, toutefois il y a toujours une bonne manière de dire les choses…

Exprimer des idées différentes voire opposées ne veut pas dire « foire d’empoigne ». Quand deux idées s’affrontent, nous devrions nous enrichir et repartir avec une troisième qui ne sera que la synthèse des deux précédentes… Ici il ne s’agit pas de s’imposer mais de convaincre, ce qui est, je le reconnais, parfois difficile mais combien enrichissant quand on y parvient.

Merci de votre compréhension et de votre participation à Profession-Gendarme.

Ronald Guillaumont

administrateur du site.

P.S. ce communiqué s’adresse bien entendu à l’ensemble de nos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.