Chéops, chien de la gendarmerie de Haute-Savoie, décoré pour sa brillante carrière

Cette distinction, la médaille de la défense nationale échelon bronze en l’occurrence, vient couronner 7 années de précieux services rendus par le Berger Allemand au sein du PSIG de Sallanches (74).

Nous relayons régulièrement des actes héroïques dont les auteurs sont des chiens « ordinaires », mais aussi leurs congénères servant au sein des forces de l’ordre (police, gendarmerie, douanes…) et des secours (pompiers). Sans eux, bon nombre d’opérations seraient vouées à l’échec, notamment lorsqu’il s’agit de retrouver des personnes disparues.

C’est, justement, le domaine dans lequel Chéops a excellé. Ce chien gendarme de race Berger Allemand a été un véritable atout pour l’unité à laquelle il appartenait, le peloton de surveillance et d’investigation (PSIG) de Sallanches, en Haute-Savoie.

Le quadrupède au flair infaillible s’est illustré tout au long de sa belle carrière de 7 ans au sein de son équipe, qu’il a intégrée aux côtés de son maître-chien, la gendarme Stéphanie Bricard.

Pour les valeureux services qu’il a rendus, sa technique et son professionnalisme, Chéops a été décoré ce mardi matin, comme le rapporte le journal en ligne Le Dauphiné Libéré. Il a, en effet, reçu la médaille de la défense nationale échelon bronze des mains du colonel Labrunye, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie. Pour sa part, sa maîtresse s’est vu attribuer une lettre de félicitations pour avoir éduqué son chien avec brio.

Chéops, le Berger Allemand de la gendarmerie du PSIG de Sallanches, va donc quitter le service et savourer sa retraite. Il sera remplacé par un chien nouvellement formé dans quelques mois.

 

Photo : Le Dauphiné / Juliette Martinez

Source : Chien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.