Charente : un expert sécurité de la gendarmerie pour lutter contre les cambriolages

En Charente, comme dans d’autres départements français, un dispositif gratuit a été mis en place pour prévenir la petite délinquance, dans les campagnes notamment. Un gendarme dispense à ceux qui le demandent des conseils de prudence et de sécurité; il est référent sûreté.

Photo d'illustration © maxPPP

Comment lutter contre les cambriolages dans les écoles, dans les mairies ou dansles entreprises ? Autour de Cognac, les nombreuses exploitations viticoles sont en demande de conseils, pour éviter les vols de métaux ou encore d’engins agricoles. Comme dans d’autres départements en France, en Charente, un dispositif gratuit a donc été mis en place pour répondre à ces besoins.

Un gendarme occupe le poste de référent sureté; son rôle est de sensibiliser et de donner quelques petits conseils concernant un portail, une clôture ou encore l’éclairage. Ce service d’expertise sécuritaire est en plein essor et pourrait être amené à s’étoffer; la gendarmerie fait état d’une centaine de visite-conseil par an dans le département.

Voyez le reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot (intervenants : Maréchal des logis chef Bruno Metifet, référent sûreté Groupement de Gendarmerie de la Charente; Christian Maurel, directeur de Solière SA)

Source : FR3 Poitou Charentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.