Championnat du monde de handball masculin 2017 : la Gendarmerie en ordre de marche

Le 25e championnat du Monde masculin de handball se déroule en France du 11 au 29 janvier 2017. La gendarmerie concourt sur l’ensemble du spectre à la sécurisation de cet événement sportif majeur et d’ampleur internationale (24 équipes, 84 matches, 500 000 spectateurs dans les huit villes hôtes).

Des éléments de la protection du GIGN, des TEASS et des officiers de liaison forment le dispositif permanent de sécurité rapprochée pour quatre des équipes classées sensibles.

Des escadrons de gendarmerie mobile (1 à 4 selon les jours) contribuent de façon significative au dispositif d’ordre public déployé dans chacune des villes hôtes.

Par ailleurs, le Régiment de cavalerie de la garde républicaine est engagé sur la plaque parisienne.

En zone de compétence gendarmerie, des pelotons de gendarmerie mobile renforcent les groupements de gendarmerie départementale pour garantir la protection des lieux d’hébergement et d’entraînement.

Les ESDR assurent les escortes des équipes lors des déplacements officiels.

Par ailleurs, la gendarmerie mobilise des capacités spécifiques à forte valeur ajoutée :

– équipes cynophiles de recherche et détection d’explosifs et équipes REXPEMO dont la plus-value a déjà été prouvée pendant l’Euro 2016 ;

– engagement du GIGN et des antennes de Nantes et Orange en qualité de réserve d’intervention spécialisée sur les sites de Nantes et Alberville ;

– déploiement de la C2NRBC ;

– participation de la C3N dans la lutte contre la cybercriminalité ;

– surveillance renforcée de la GTA sur les zones aéroportuaires.

Enfin, à l’échelon central, le Centre de planification et de gestion de crise (CPGC) coordonne la manœuvre nationale et la Sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO), qui a pris une part déterminante dans la manœuvre de renseignement, assure le suivi permanent de l’événement.

Auteur : DOE

Crédit photo : SirpaGend – BRC F. Garcia

Source : Gendarmerie Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.