Centre de secours et gendarmerie de Liffré : où en est-on ?

Gendarmes et sapeurs-pompiers de Liffré bénéficieront de nouveaux locaux dans le futur quartier de Sevailles. Les dossiers avancent.

La caserne des pompiers est actuellement située dans la rue de la Fontaine.
Le centre de secours de Liffré est actuellement située dans la rue de la Fontaine.

 

Centre de secours

Les sapeurs-pompiers de Liffré bénéficieront d’une nouvelle caserne sur un terrain situé à l’est de la ville, dans la future ZAC de Sevailles. Le permis de construire de ce futur bâtiment est délivré. Actuellement, c’est la phase de consultation des entreprises qui démarre. Le début des travaux de construction est prévu pour octobre prochain.

Le coût de l’ensemble du projet est de 910 000 €. La Ville cède à titre gracieux ce terrain au Département et finance l’opération à hauteur de 20 %, le reste étant assuré par le Conseil Départemental.

Gendarmerie

La gendarmerie, actuellement située au bord de la place de la République, va également bénéficier de nouveaux locaux dans le futur quartier de Sevailles, dans le secteur de l’actuelle Croix-de-la-Mission.

Le bouclage financier est réalisé. 4 M€ sont prévus pour cette construction, dont les deux tiers pour la réalisation des logements des gendarmes et le reste pour les bureaux. Dans cette opération, la ville de Liffré réalise les travaux et louera les bâtiments au ministère de l’Intérieur.

Ce dossier a connu « beaucoup de retard » l’an passé du fait du lycée et du quartier de Sevailles, qui ont beaucoup mobilisé les services de la mairie de Liffré. « Cela a pris beaucoup de temps », reconnaît le maire, Loïg Chesnais-Girard. Le début de la construction devrait intervenir avant la fin de l’année.

La gendarmerie se situe actuellement au bord de la place de la République.

La gendarmerie se situe actuellement au bord de la place de la République.

Source : La Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.