Cambriolages de supermarchés: une équipe de voleurs roumains démantelée

Des gendarmes en patrouille à Tours, le 19 décembre 2016

Des gendarmes en patrouille à Tours, le 19 décembre 2016 Photo GUILLAUME SOUVANT. AFP

Une équipe de cambrioleurs roumains suspectés d’avoir forcé les coffres-forts de 25 supermarchés en France après s’être introduits dans les bâtiments par le dôme en plastique a été démantelée et six personnes ont été arrêtées en Roumanie et en Allemagne, a annoncé lundi la gendarmerie.

Le préjudice de ces cambriolages, perpétrés entre novembre 2015 et juin 2016 dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, s’élève à 720.000 euros, a précisé la même source.

Les cambrioleurs sont également suspectés d’avoir commis des vols de métaux et des vols par effraction de coffres-forts en Allemagne.

L’enquête baptisée «skydome» a permis aux enquêteurs de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Besançon aux d’identifier sept personnes originaires de la ville de Liesti, dans la province de Galati (Roumanie), a indiqué à l’AFP leur commandant, le lieutenant-colonel Pascal Péresse.

Parmi ces suspects, deux hommes, âgés de 30 et 34 ans, et trois femmes ont été interpellés jeudi en Roumanie. Ils seront extradés en France dans les jours qui viennent pour être présentés devant la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy pour «vol en bande organisée» et «non justification de ressources».

Parallèlement, un mandat d’arrêt européen a été délivré à l’encontre de deux suspects qui se trouvent en Allemagne. L’un d’eux, âgé de 25 ans, est déjà incarcéré pour d’autres faits et l’autre, âgé de 30 ans, est recherché par les autorités.

Le gang ciblait les enseignes Intermarché, «configurées de la même manière», a expliqué le lieutenant-colonel Péresse. «Ils neutralisaient l’alarme et s’introduisaient par le dôme en Plexiglas des magasins ou par les portes arrière, avant d’ouvrir les coffres-forts à la disqueuse».

Lors des perquisitions en Roumanie, les enquêteurs ont saisi des vêtements portés par les cambrioleurs lors des effractions, des téléphones, cinq véhicules, dont un équipé de caches, et plus de 80.000 euros en numéraire et sur des comptes bancaires, a précisé la gendarmerie.

L’enquête menée en cosaisine avec l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la brigade de Pontarlier, avait débuté en novembre 2015 après deux premiers cambriolages de magasins Intermarché dans le Doubs.

Source : Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *