Brest. Jean-Louis Lozier, nouveau préfet maritime de l’Atlantique

2bdd3739db9223e4c12d2eefa57c980e-brest-jean-louis-lozier-nouveau-prefet-maritime-de-l-atlantique
Le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, passant en revue le personnel des effectifs. | MARINE NATIONALE

 

Mardi 4 septembre, dans la cour d’honneur de la préfecture maritime, à Brest, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier a pris ses fonctions de préfet maritime de l’Atlantique. Cet homme de 57 ans succède au vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira dans ses trois fonctions de commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique, et de préfet maritime de l’Atlantique.

Entré à l’École navale en 1981, embarqué à bord de l’aviso-escorteur Amiral-Charner de 1984 à 1985, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier a consacré l’essentiel de sa carrière aux forces sous-marines.

À partir de 1985, il a successivement servi à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis, du sous-marin classique Agosta et des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins Le Foudroyant et L’Inflexible. Il totalise plus de 26 000 heures de plongée.

Otages du Ponant

Il a occupé son premier poste en état-major à la base opérationnelle de la Force océanique stratégique de Brest, de 1992 à 1994.

En 2007, il est nommé chef d’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’Océan indien, embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var.

Durant une année, son état-major participe à plusieurs opérations, en particulier à l’opération de libération des otages retenus à bord du voilier Le Ponant. Il est auditeur au collège de l’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord (Otan), à Rome en 2008.

En 2010, il est adjoint au chef de la division forces nucléaires. En 2012, il est nommé au grade de contre-amiral et chef de la division forces nucléaires. En 2014, il devient inspecteur des Armements nucléaires, avant d’être nommé vice-amiral. En 2015, il préside la commission permanente des programmes des essais.

Promu vice-amiral d’escadre le 1er septembre 2016, il prend alors les fonctions d’inspecteur de la Marine nationale.

Le VAE Jean-Louis Lozier est commandeur de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite et décoré de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.