Bouygues incite ses troupes à s’engager

2188086_bouygues-incite-ses-troupes-a-sengager-web-tete-0301892534085Une cinquantaine des 70.000 salariés de Bouygues en France on fait la démarche à des grades très divers dans la gendarmerie, mais aussi l’armée de terre ou la Marine nationale. – Nicolas Messyasz / Sipa

Le groupe dispose de correspondants Défense dans chacun de ses métiers. Une cinquantaine de ses salariés appartiennent à la réserve opérationnelle.

Chez Bouygues, les réservistes ont la cote. Le géant de la construction vient de signer une convention avec le ministère des Armées afin de permettre à ses salariés de plus facilement revêtir l’uniforme. «  Bouygues, indique Pierre Auberger, chargé pour le groupe de conduire cette politique, augmente la durée annuelle des périodes de réserve opérationnelle. » La loi prévoit cinq jours par an, «  nous permettons aux réservistes d’effectuer leurs activités militaires jusqu’à dix jours par an », précise Pierre Auberger. Le groupe s’engage à maintenir «  50 % de la rémunération des salariés » pendant leurs activités dans la réserve, dans la limite de dix jours par an. Enfin, il réduit à quatre semaines le préavis pour effectuer une activités militaires. La loi prévoit que le réserviste doit informer sa direction deux mois avant d’intégrer sa caserne.

Faciliter les démarches

Une cinquantaine des 70.000 salariés de Bouygues en France ont fait la démarche à des grades très divers dans la gendarmerie, mais aussi l’armée de terre ou la Marine nationale. Grâce à ses mesures incitatives, le groupe espère que le nombre de ses « soldats » va augmenter. Pour ce faire, « n ous avons créé un poste de correspondant Défense dans chacun des métiers du groupe  », continue Pierre Auberger. Il est chargé d’informer les candidats et de leur faciliter la démarche.  Bouygues précise qu’il s’inscrit uniquement dans une «  démarche citoyenne » et n’attend aucun retour en termes d’activités ou d’éventuels marchés militaires. « On n’oblige personne à devenir réserviste  », insiste le responsable.

Si Bouygues se rapproche des militaires, il facilite également les engagements politiques locaux, régionaux ou nationaux de ses collaborateurs répartis en France. Trois d’entre eux ont été élus députés il y a une année, deux sous l’étiquette La République En marche et un sous celle Les Républicains. A l’issue de la mandature, ils pourront réintégrer les rangs du groupe. Ils seront repris à leur fonction initiale et bénéficieront de tous les avantages acquis malgré leurs cinq années d’absence.

Source : Les Echos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *