Bouchain: elle sort de la gendarmerie et tombe sur les voleurs présumés…

Voilà une commerçante qui a eu le bon réflexe de noter la plaque d’immatriculation des suspects qui auraient dérobé sa caisse. Par chance, les gendarmes sont tombés sur leur voiture en sortant du magasin. Quant à la commerçante, elle est tombée sur les deux autres suspects un peu plus tard, en sortant de la gendarmerie…

DSCF9767

Il était aux alentours de 18 h 30 ce mercredi au Chais de l’Ostrevant. Quasiment l’heure, pour Léocadie, de fermer boutique. Mais un individu entre dans le magasin et se dirige vers la cave. « Il me montre un Monbazillac et me dit ça rouge ! C’est un vin blanc moelleux qui n’existe pas en rouge ! » Mais la commerçante n’aura pas le temps de le lui expliquer… Pendant que le jeune homme, d’origine roumaine, accapare son attention, elle entend une seconde personne entrer dans la boutique spécialisée dans les produits régionaux. Puis, quelques secondes plus tard, « j’ai entendu le tiroir-caisse claquer ». Elle se dirige donc vers la caisse. La recette du jour avait disparu. « Quand je leur ai demandé de rendre l’argent, ils sont partis. »

Les gendarmes tombent sur la voiture des suspects en sortant du magasin

Une voiture semblait les attendre sur le parking de la boutique. Mais deux des suspects sont partis à pied, tandis que la voiture a pris une autre direction. La commerçante a alors le très bon réflexe de noter la plaque d’immatriculation. Avant de composer le 17. Les gendarmes de Bouchain sont alors saisis de l’enquête. Peu après, des militaires de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie arrivent au magasin pour les besoins de l’enquête. « Quelques secondes après leur départ, j’entends un crissement de pneus face au Carrefour Market. En fait, ils sont tombés sur la voiture suspecte, elle était juste derrière eux. »

La commerçante tombe sur les complices en sortant de la gendarmerie

Les trois voleurs présumés se trouvaient à bord. Seul l’un d’entre eux sera alors interpellé, puisque les deux autres sont parvenus à se cacher dans les jardins environnants. Un peu plus tard dans la soirée, la commerçante se rend à la brigade de gendarmerie pour déposer plainte. Elle en ressort vers 22 heures. Et tandis qu’elle circulait dans Bouchain, « j’ai croisé les deux jeunes qui étaient entrés dans le magasin ! Ils marchaient tranquillement dans la rue » Léocadie appelle donc à nouveau les gendarmes.

Gros dispositif de recherche

Un gros dispositif de recherches est alors déployé, avec des unités de la compagnie, la brigade motorisée et une équipe cynophile. « Ils ont pris la fuite à travers des jardins », explique-t-on à la gendarmerie. L’un des deux jeunes suspects a néanmoins pu être interpellé. Ce jeudi soir, deux des trois voleurs présumés étaient donc en garde à vue. Une partie du butin a été retrouvée sur l’un des suspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.