Bassin d’Arcachon : des patrouilles de gendarmerie en canoë sur La Leyre

Patrouille de gendarmerie entre Mios et Le Teich sur la Leyre
Patrouille de gendarmerie entre Mios et Le Teich sur la Leyre © Radio France – Stéphane Hiscock

Pour lutter contre les incivilités les gendarmes patrouillent désormais régulièrement sur La Leyre. Le cours d’eau attire 200.000 touristes par an, un flux important qui nécessite la présence des hommes en bleu.

Les gendarmes de la Gironde sont au contact des touristes partout où ils se trouvent pour assurer leur sécurité cet été. On les voit notamment le long des routes ou au milieu des événements festifs. Plus original : leur présence sur La Leyre. Ce cours d’eau attire plusieurs dizaines de milliers de touristes en canoë pendant la saison estivale.

Les gendarmes ont donc décidé de surveiller cet espace naturel et protégé du parc naturel régional des Landes de Gascogne. La compagnie de Biganos assure régulièrement des patrouilles sur l’eau entre Mios et le Teich. Mission des gendarmes : lutter contre les incivilités. Parmi leurs priorités : la chasse aux pollueurs, ceux qui seraient tentés de jeter leurs déchets après un pique-nique sur les berges.

Bonjour messieurs-dames, n’oubliez pas de ramener les canettes et les mégots avec vous !

Autre enjeu : le respect de la tranquillité des estivants. En 2015 le commandant Patrice Redon, patron de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon a été alerté par des responsables du parc naturel au sujet de la multiplication d’actes d’incivilité. Certains jours, des jeunes fortement alcoolisés s’en prenaient aux canoës en leur jetant des bouteilles depuis les berges ou tentaient de les faire chavirer.

Nous pouvons parfaitement contrôler des personnes en état manifeste d’ébriété sur la voie publique, même en canoë !

Le Commandant Patrice Redon

 

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.