Bagnols : un réseau de trafic de voitures volées démantelé

Bagnols : un réseau de trafic de voitures volées démantelé

Ces scènes qui se répétaient dans le secteur de Bagnols ont alerté gendarmes et policiers.

DR

L es autos étaient dérobées sur Avignon et « désossées » près de Sabran.

Posées à même le sol, portes et blocs moteurs enlevés, les carcasses de véhicules, dans la région de Bagnols-sur-Cèze, commençaient à devenir des images récurrentes. Une situation qui a suscité la curiosité de la compagnie de gendarmerie bagnolaise et de la police. Ainsi depuis décembre 2016, sur une cosaisine décidée par le Parquet de Nîmes, les gendarmes de la brigade de recherche et les services de police de Bagnols ont entamé une surveillance de certains sites.

Les premières investigations ont permis d’établir qu’un réseau de trafiquants de voitures volées était actif sur le territoire. Des recherches plus poussées ont permis de mettre au jour un vaste trafic de revente de pièces détachées de voitures. « Nous avons eu des renseignements sur un Bagnolais pouvant être impliqué », explique le commandant de police du commissariat, Jean-Michel Farrel. Nous avons mis nos informations en commun avec la gendarmerie. » « C’est ce beau travail de concert des forces de gendarmerie et de police qui a permis ce coup de filet », souligne le chef d’escadron Daziano-Leclercq, commandant la compagnie de gendarmerie de Bagnols.

Vingt-cinq voitures concernées, trois hommes arrêtés

Un trafic qui durait depuis un certain temps. « Des voitures, le plus souvent de marque Renault, neuves ou extrêmement récentes, étaient volées sur Avignon et sa région. Une équipe était chargée, quasiment sur commande, de dérober ce type de véhicules », déclare le commandant de gendarmerie. Ensuite, elles étaient acheminées dans la région de Bagnols pour y être démontées. »

Les enquêteurs ont, en effet, découvert un grand atelier de « désossage » automobile, du côté de Sabran. « Environ 25 voitures sont concernées dans cette affaire », précise le commandant Farrel. Une fois les automobiles démontées, les pièces étaient conditionnées pour être transportées par poids lourd en direction du Maroc via Sète.

Dans cette affaire, trois personnes, d’une trentaine d’années, ont été appréhendées au cours du mois d’avril, et placées en garde à vue. L’une d’elle, originaire de Bagnols, est un homme connu des services de police Les trois individus ont été déférés dernièrement et incarcérés. Une information judiciaire est en cours et l’enquête se poursuit pour remonter cette filière qui allait jusqu’au Maroc. En tout, trente militaires et fonctionnaires de police ont participé à cette opération dont le Psig « Sabre » (*) de la compagnie de gendarmerie de Bagnols, ainsi qu’une équipe cynophile.

(*) Psig : Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *