AVESNES-SUR-HELPE Wilfried Lucas est le nouveau commandant de la brigade de gendarmerie

Originaire de Normandie, le lieutenant Wilfried Lucas dirige la brigade de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe et succède au lieutenant Philippe Carneaux, nommé à Vis-en-Artois.

Le lieutenant Wilfried Lucas succède au lieutenant Philippe Carneaux nommé à la communauté de brigades de Vis-en-Artois. 
PHOTO LA VOIX

Le lieutenant Wilfried Lucas succède au lieutenant Philippe Carneaux nommé à la communauté de brigades de Vis-en-Artois. PHOTO LA VOIX

Il n’a pas été dépaysé en découvrant le bocage avesnois et même les maisons de pierre bleue. Seuls manquent les colombages et la mer de sa Normandie. Wilfried Lucas nous arrive d’Harfleur et il le dit  : «  Je suis heureux d’être ici  ». À 26 ans, cet officier commande la brigade d’Avesnes-sur-Helpe (21 communes). Il a un parcours universitaire et dans la gendarmerie sans faute. Titulaire d’un bac scientifique, ce gradé l’est aussi d’un Master 2 Carrières judiciaires obtenu au terme d’études suivies à l’université du Havre. Il le dit et le pense fort  : «  C’est une plus-value pour un officier de gendarmerie d’avoir des bases en droit  ». Mais avant, il a préparé et obtenu le concours d’officier pour ensuite passer deux ans à l’école des officiers de gendarmerie nationale à Melun.

Boxe française

La vocation de gendarme s’est très tôt imposée à lui. «  J’avais 11 ans, je voulais faire ça. Je connaissais un chauffeur de car réserviste avec qui on en parlait. C’est un métier diversifié et au service des autres  ». Côté passions, il se définit comme un jeune de sa génération. «  J’aime le cinéma et les nouvelles technologies  ». On le verra peut-être donc à l’une ou l’autre séance du Caméo. Le lieutenant Wilfried Lucas est aussi un sportif accompli pour avoir durant sept ans exercé la boxe française. Au-delà, il se dit heureux d’avoir été accueilli par une bonne équipe. «  Je suis optimiste et confiant pour la suite  ». Bienvenue dans l’Avesnois.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.