Autun Le délit de fuite de Marmagne conduit les gendarmes à des plants de cannabis

Le cannabis et le matériel saisi à Laizy. Photo DR

Le cannabis et le matériel saisi à Laizy. Photo DR

L’enquête débute jeudi 24 septembre avec l’agression d’une famille autunoise par un individu en possession d’une arme de type fusil de chasse. Pour en retrouver l’auteur présumé, un important déploiement de gendarmerie se met alors en place à Autun : une quarantaine d’hommes de tout le département, appuyée par un hélicoptère, tente d’interpeller le suspect potentiellement dangereux. En vain, celui-ci reste introuvable. « Nous avons mené des investigations et mercredi 30 septembre, nous avons repéré au volant d’une voiture, à Marmagne, un « témoin important » susceptible de nous éclairer dans le cadre de cette affaire », explique le chef d’escadron Gérard Chevalier, commandant en second de la compagnie de gendarmerie d’Autun – Le Creusot.

Il prend la fuite

L’automobiliste refuse de se soumettre au contrôle des forces de l’ordre et prend la fuite. Une course poursuite s’engage mais à Montcenis, les gendarmes perdent sa trace. A ses trousses, une vingtaine de militaires, trois patrouilles de police du Creusot , une brigade cynophile et l’hélicoptère de la gendarmerie. « Il a tapé un trottoir avec son véhicule et a éclaté un pneu. Il a laissé sa voiture hors d’usage sur place et s’est enfuit à pied. C’est à ce moment que nous l’avons perdu », continue le commandant.
La brigade de recherche d’Autun poursuit son enquête et finit par « loger » l’automobiliste dans une maison sur la commune de Laizy, chez un de ses amis.

Il cultivait du cannabis

Ce mardi, pas moins d’une trentaine de gendarmes prennent position autour de la ferme à Laizy pour procéder à l’interpellation de l’automobiliste qui a refusé de se soumettre au contrôle quelques jours plus tôt. A 6 heures du matin, les forces de l’ordre pénètrent dans l’habitation et l’interpellent. Sans difficulté. Mais les gendarmes découvrent que les lieux ont été aménagés pour produire du cannabis en grande quantité. Le locataire des lieux est lui aussi interpellé. L’automobiliste recherché par la gendarmerie, qui a été placé en détention à l’issue de sa garde à vue et lui, passeront au tribunal ce jeudi.

Source : Le JsL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.