Aude : Ils volaient les cartes bancaires de leurs victimes grâce au coup « de la roue crevée »

Pendant que leurs victimes faisaient le plein, les malfaiteurs crevaient un pneu de leur véhicule.
Pendant que leurs victimes faisaient le plein, les malfaiteurs crevaient un pneu de leur véhicule.
Le gang des roues crevées a été interpellé et placé en détention provisoire.

Les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de Haute-Garonne ont interpellé ce mercredi matin, trois individus suspectés d’avoir commis une dizaine de vols par ruse dans les départements de Haute-Garonne, d’Ariège et de l’Aude. « Le gang de la roue crevée a tenté une quarantaine de vols, avec peu de réussite, heureusement. Mais le préjudice reste important », souligne une source proche du dossier.

Pour atteindre leur objectif, ces délinquants utilisaient une méthode parfaitement rodée. Ils se positionnaient toujours à proximité d’une station-service et attendaient patiemment qu’un client s’y présente pour s’approvisionner en essence. Lorsque c’était le cas, un des trois malfaiteurs s’approchait discrètement de la victime pour repérer le code de sa carte bancaire, pendant qu’un autre dégonflait ou crevait un pneu du véhicule, sans se faire repérer.

  • Escroquerie aux distributeurs

Dès lors que la personne repartait en voiture, les hommes d’origine géorgienne la suivaient, dans l’espoir qu’elle s’arrête pour changer la roue crevée. « Ils proposaient leur aide gentiment, puis en profitaient pour dérober la carte bleue des victimes, en employant bien souvent la force », indique une source proche du dossier.

Les truands visitaient ensuite un maximum de guichets de banque. Ils ont agi vers Roques-sur-Garonne, Beauzelle, Saint-Jory, mais aussi à Belpech dans l’Aude ainsi qu’en Ariège, pour un préjudice financier de plusieurs milliers d’euros.

Les trois personnes arrêtées par la gendarmerie ont été présentées au juge d’instruction hier. Elles sont également soupçonnées d’une escroquerie originale. En parallèle, cette même équipe aurait essayé de pirater des distributeurs à l’aide d’un ordinateur. « Les voleurs agissaient de nuit. Chaque fois, ces hommes enlevaient des touches sur les distributeurs pour y introduire un câble USB relié à un PC équipé d’un logiciel malveillant », précise un proche de l’enquête. Cette manœuvre devait permettre de créer un bug sur le distributeur pour récupérer un maximum de billets, le tout sans utiliser de carte bleue. Mais cela n’a pas fonctionné…

En attendant, leur passage devant le tribunal correctionnel de Toulouse, ces escrocs ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Source : L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *