Argentan. L’ancienne gendarmerie en phase de démolition

La phase de démolition de l’ancienne gendarmerie d'Argentan vient de débuter.

La phase de démolition de l’ancienne gendarmerie d’Argentan vient de débuter. | Ouest-France

La phase de démolition de l’ancienne gendarmerie d’Argentan vient de débuter. Le chantier devrait durer environ dix semaines avant d’entamer la remise en état du terrain.

Les Trois-Croix, à Argentan, changent de visage. Le carrefour est en pleine ébullition. La phase de démolition de l’ancienne gendarmerie vient de débuter.

D’ici quelques mois, plus rien ne substituera des bâtiments de l’ancienne gendarmerie, construite en 1966. Un grand vide pour les Argentanais mais qui sera vite comblé par les projets de rénovation prévus d’ici 2016-2017.

Des pelleteuses ont investi les lieux pour débuter la quatrième phase du chantier. Après avoir procédé aux travaux de préparation de curetage et au désamiantage, la démolition de l’ancienne gendarmerie a été confiée à l’entreprise Démo TP de Saint-Hilaire-le-Châtel.La surface à raser représente environ 2 000 m² de bâti dont la tour qui s’élève à 15 m sur quatre niveaux. Près de 6 800 tonnes de déchets seront recueillies, triés et broyés afin d’être réutilisés sur le site pour la construction des futures voiries. Le chantier devrait durer environ dix semaines avant d’entamer la cinquième phase, celle de la remise en état du terrain qui accueillera de nouvelles structures.

Les terrains dégagés vont permettre au cimetière de poursuivre son agrandissement. Le crématorium, dont le permis de construire a été déposé en 2012, commencera à sortir de terre cette année. Sur les 1,7 ha racheté par la Ville à l’État, des entreprises ont prévu de s’y installer. Des demandes ont, en effet, été faites par Fiteco expertises comptables et Orne Habitat.

Quand au reste, le maire Pierre Pavis pense l’utiliser « dans le domaine de la santé et des jeunes. On est en train de travailler sur la construction d’un foyer de Jeunes travailleurs. Si on a assez de place, nous étudions la possibilité d’y installer un Pôle de santé libéral ambulatoire. Mais il n’y a encore rien de définitif car la Ville a d’autres demandes, en particulier commerciales, sachant que ce n’est pas notre choix prioritaire ». La livraison finale du chantier est prévue en juillet prochain.

Source : Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *