Aquitaine, le ministre de l’Intérieur au contact des gendarmes de la ZSP girondine

eudi 28 mai 2013, monsieur Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, est allé à la rencontre des militaires de la gendarmerie au sein de la Zone de sécurité prioritaire du Libournais et des bastides.

 

À l’issue de son programme de la matinée (police nationale et sécurité civile), le ministre a été accueilli à la compagnie de LIBOURNE par le général de division Jean-Philippe STER, commandant la région de gendarmerie d’Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, ainsi que par le colonel Xavier DUCEPT, commandant le GGD33.

Il s’est fait présenter les enjeux relatifs à cette ZSP et les modes d’action déployés pour lutter au quotidien contre la délinquance dans ce secteur, et plus particulièrement contre les cambriolages, le trafic de stupéfiants et l’économie souterraine.

À travers la présentation d’affaires en cours, le ministre a pu apprécier la complémentarité des unités engagées (BT, BR, SR, GIR) et la modernité de certains moyens matériels déployés.

Le ministre s’est ensuite entretenu avec des gendarmes mobiles en renfort sur le secteur ainsi qu’avec les personnels de la brigade et du PSIG de LIBOURNE.

Puis monsieur VALLS s’est rendu à la mairie de SAINTE-FOY-LA-GRANDE où était organisée une réunion de travail, consacrée notamment à la lutte contre les violences intrafamiliales ainsi qu’au dispositif d’alerte SMS commerces. À cette occasion, il a pu apprécier la plus-value par le travailleur social employé au sein de la compagnie

Le ministre a souligné l’évolution du travail de la gendarmerie qui a su s’adapter à la ZSP. « Je sais combien les forces de gendarmerie sont appréciées. Les commerçants se sentent rassurés grâce à la présence de patrouilles régulières au c œ ur des bastides. Ajoutant que « les gendarmes sont dans le peuple, au service du peuple, c’est rassurant.  »

Sources : CabCom RGAquitaine/Sirpa

Credits photo : CabCom RGAquitaine

Contact : SIRPA Gendarmerie

Source : Gendarmerie Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *