APNM : Bravo à la Marine !!!

Marine nationale

Nous apprenons que la Marine Nationale s’est enfin lancée dans l’aventure des APNM.

Il s’agit de L’APNM-Marine qui a été officiellement créé le 27 novembre dernier et rassemble trois collèges pour les officiers, officiers mariniers et équipage. Cette association a reçu le soutien de  la Fédération Nationale des Officiers Mariniers (FNOM) et de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Navale (AEN).

Elle est dirigée par le capitaine de vaisseau Dominique de Lorgeril qui en est à l’origine.                       ( L’Opinion.fr blog Secret Défense de Dominique Merchet )

Profession-Gendarme se réjouis de la naissance de cette association et forme le vœux que de nombreux Marins de tous grades y adhèrent afin de participer à la défense de leurs droits et libertés.

Rappelons que le capitaine de vaisseau Dominique de Lorgeril est un officier supérieur de la Marine Nationale qui a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur Profession-Gendarme, notamment lors des élections municipales de mars 2014 où il a été élu conseiller municipal de sa commune. (suivre ce LIEN)

Il est également le créateur du Blog  « Bon sens pour le bien commun « .  C’est sur ce blog que nous avons découvert l’un de ses écrits  «Au service de mon pays et de sa vie démocratique«,  que nous avons repris sur Profession Gendarme. (Suivre ce LIEN)

Néanmoins, à cette occasion,  il semblerait que pour le journaliste Jean-Dominique Merchet une association  APNM n’a d’intérêt qu’à partir du moment ou son président est du grade minimum de Lieutenant-Colonel, car dans son article il ne cite, en y mettant un lien, que l’association GendXXI.

Monsieur MERCHET semble ignorer que l’association APNM la plus ancienne est l’Association Gendarmes et Citoyens (AG&C), que l’association ADEFDROMIL, Association de Défense des Droits des Militaires, créée il y a plus de 13 ans,  est à l’origine des arrêts de la CEDH ayant permis la création des APNM.  Que côté Gendarmerie Nationale l’APNM Adefdromil-Gend est la toute dernière arrivée. Enfin que notre APNM APG (Association Professionelle Gendarmerie) est antérieure aux arrêts de la CEDH et à la création de GendXXI.

Ce n’est pas parce que Jean-Dominique MERCHET ignore l’existence de certaines APNM qu’elles n’existent pas.

Ronald Guillaumont

président de l’APG

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.