Affaire Maëlys : «Nordahl est un fou qui s’est caché pendant des années»

« Tous ses amis sont choqués et en colère contre lui. Du jour au lendemain, on s’aperçoit que c’est un tueur de petite fille en fait », avoue un ami qui témoigne aujourd’hui. DR

Philippe*, ami d’enfance de Nordahl Lelandais, est en colère. Pendant des semaines, il l’avait défendu et ne croyait pas à son implication dans la mort de Maëlys.

En septembre dernier, alors que de lourds soupçons planaient déjà sur Nordahl Lelandais, mis en examen à l’époque pour « enlèvement » suite à la disparition de la petite Maëlys, Philippe* n’hésitait pas à prendre la défense de son ami Nordahl, qu’il connaît depuis l’adolescence : « Il n’est pas capable d’une chose pareille. Je n’y crois pas, ce n’est pas Nordahl. Il ne peut pas faire de mal à une enfant. »

Aujourd’hui, Philippe est confronté à la terrible réalité. Les restes de Maëlys ont été retrouvés sur les indications de Lelandais. Et son ami a avoué. C’est la première fois depuis la découverte du corps de Maëlys, qu’un proche de Nordhal Lelandais s’exprime. Pour dire son indignation. « Tous ses amis sont choqués et en colère contre lui. Du jour au lendemain, on s’aperçoit que c’est un tueur de petite fille en fait. On imagine le monstre que ce doit être. On est tous dégoûtés, sidérés. Cela perturbe tout le monde », confie Philippe. « J’ai beaucoup de peine pour les parents de Maëlys. Il faut qu’il paye pour ce qu’il a fait. Il doit être fou, il doit être taré. Oui, c’est ça, je pense que c’est un fou qui s’est bien caché pendant des années. A mon avis, il a un problème psychiatrique, un vice. Il doit être malade. Il devait savoir qu’il avait un problème, mais il ne s’est jamais confié à personne. Je pense que sa mère doit se demander pourquoi son fils ne lui en a pas parlé, comment elle a pu passer à côté de ça. »

« Nordahl s’est toujours fondu dans la masse. Il avait des amis, des copines, il participait à des soirées. Pour moi, il était complètement normal. Et insoupçonnable ». Concernant Maëlys, Philippe ne croit pas un instant à la thèse d’une mort « involontaire » avancée par Nordahl Lelandais. « Lors du mariage à Pont-de-Beauvoisin, il a pris quelqu’un de fragile, de petit. Je ne sais pas ce qu’il va raconter maintenant comme connerie pour expliquer la mort de Maëlys, mais la petite, elle, n’a pas fait le trajet en voiture avec lui par accident. Et puis Nordahl a pensé à éteindre son portable. Il est prévoyant. Et s’il est prévoyant, c’est qu’il est organisé. Et qu’il sait ce qu’il fait. Il s’est débarrassé de la petite, est revenu au mariage. Il l’a fait froidement. J’imagine le monstre qu’il doit être en fait. Sachant qu’il prenait de la came, est-ce que la drogue a également joué un rôle dans cette histoire ? Je me pose la question. »

« A mon avis, c’est quelqu’un qui a déjà tué »

Et lorsqu’on demande à Philippe s’il pense que son ami d’enfance est aussi impliqué dans l’assassinat du caporal Arthur Noyer, dont les restes ont été retrouvés près de Montmélian (Savoie), la réponse fuse : « Je pense que oui. On ne se réveille pas un matin en se disant, « tiens, je vais tuer une gamine aujourd’hui ». A mon avis, c’est quelqu’un qui a déjà tué. Il n’en est pas à son coup d’essai. Il y en a déjà eu d’autres. Il y a de fortes chances pour qu’il ait tué plusieurs personnes. J’ai vu que onze familles dont les proches ont disparu dans la région se sont regroupées récemment. Elles ont raison. Il faut gratter maintenant. Pour savoir s’il y a d’autres victimes. »

LIRE AUSSI >L’appel des parents du caporal Noyer à Nordahl Lelandais

Philippe ne peut s’empêcher de penser à ces nuits passées avec Nordahl. « Lorsqu’on était jeune, il est venu plusieurs fois dormir à la maison. J’avais un lit deux places dans ma chambre. On dormait donc dans le même lit. Il y avait aussi dans la maison mes parents, ma petite sœur, mes deux petits frères. Je me dis aujourd’hui : et s’il avait eu une envie de tuer… Rétrospectivement, ça fait peur. Aujourd’hui, en tant qu’ami de Nordahl, j’ai l’impression d’avoir été abusé, naïf. »

Que pense Philippe de l’hospitalisation récente de Lelandais, après ses aveux dans l’affaire Maëlys ? « Pour moi, il cherche à se protéger. Depuis six mois, il n’était pas à l’hôpital et n’avait pas de crises d’angoisse. Alors qu’il savait pourtant ce qu’il avait fait. Tout ça, c’est de la comédie. »

LIRE AUSSI >Nordahl Lelandais, l’homme qui avait réponse à tout

Un autre ami de Nordahl a écrit sur sa page Facebook : « Comment as-tu pu faire ça à une enfant ? J’ai pas de mots. J’espère une chose, c’est que l’on te fasse souffrir autant que cette pauvre petite ainsi que toute sa famille. Comment est-ce que j’ai pu être ami avec un monstre comme toi ? ».

 

Source : Le Parisien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *