Affaire Alexia Daval : les nouvelles révélations sur la chronologie du meurtre

 

BFM TV a dévoilé à l’antenne la chronologie du meurtre d’Alexia Daval le jeudi 1er février, deux jours après que son époux Jonathann est passé aux aveux. Retour sur le déroulé des faits de la nuit du crime et sur la manière dont l’informaticien de 34 ans s’est construit son alibi.
De vives tensions au sein du couple
Depuis plusieurs semaines, les disputes étaient nombreuses au sein du couple. Les enquêteurs ont notamment trouvé des SMS dans le téléphone d’Alexia Daval dans lesquels elle reproche à son mari « son impuissance » et le fait de ne pas avoir d’enfant. Suite à ses aveux, le téléphone de Jonathann Daval a par ailleurs été de nouveau saisi afin d’analyser son contenu en profondeur.
Le soir du meurtre, le couple a dîné chez les parents d’Alexia Daval. Dans la soirée du vendredi 27 octobre, aux alentours de 23h, l’épouse de Jonathann Daval se serait mise en colère. Elle suivait un traitement médicamenteux qui, selon mari, provoquait de violentes sautes d’humeurs. Durant cette dispute, le couple en serait venu aux mains. Tentant de maîtriser son épouse, Jonathann Daval aurait alors « perdu le contrôle » et l’aurait étranglée. Le Parisien a révélé qu’Alexia Daval se serait débattue, « jusqu’à en avoir les ongles retournés ». Cela explique la présence de morsures et de griffures sur le bras de Jonathann Daval.
Jonathann Daval s’est construit un alibi
Le mari d’Alexia Daval se serait retrouvé « désemparé » face au corps sans vie de son épouse. Il a expliqué aux enquêteurs que sa femme se serait changée en arrivant à leur domicile pour être plus à l’aise. Elle aurait ainsi enfilé un sweat-shirt et un short. Après le meurtre, Jonathann Daval lui aurait ajouté des chaussures de sport.
À 1h30 du matin, il a rentré sa voiture dans le garage, ce qu’a pu confirmer un voisin et une balise présente dans le véhicule. Il aurait ensuite recouvert le corps de sa femme d’un drap et l’aurait entreposé dans le coffre. Quelques heures plus tard, aux alentours de 8h, Jonathann Daval aurait démarré son véhicule de fonction sans savoir où aller précisément. Il se serait finalement arrêté devant la forêt d’Esmoulins et aurait déposé le corps de son épouse à cet endroit. Les enquêteurs ont pu confirmer ces faits grâce au système de géolocalisation de la voiture, qui affichait un arrêt sur ce lieu.
Jonathann Daval aurait ensuite envoyé, depuis le téléphone d’Alexia Daval, un SMS à ses beaux-parents en se faisant passer pour son épouse. Il y aurait expliqué qu’elle était partie faire un jogging et qu’elle leur rendrait visite par la suite. Après cela, Jonathann Daval serait allé voir sa mère. Il serait également passé sur son lieu de travail ainsi que chez les parents d’Alexia.
Une demi-heure après que son épouse fut censée être partie faire son jogging, Jonathann Daval aurait montré des signes d’inquiétude. C’est le caractère précoce de ces signes qui a alerté les enquêteurs. Il aurait notamment envoyé plusieurs SMS à son épouse dans lesquels il affirme qu’il aimerait avoir de ses nouvelles.
Mis face à ses contradictions, Jonathann Daval finit par avouer
Lors de sa garde à vue, Jonathann Daval a tout d’abord été mis en confiance par les enquêteurs. Rapidement, des contradictions apparaissent et il se met à nier le meurtre de son épouse, malgré la présence de traces de pneu de son véhicule à l’endroit où le corps a été découvert.
L’Est Républicain a expliqué que ce sont les draps retrouvés près du corps qui ont permis aux enquêteurs d’obtenir des aveux. La mère d’Alexia Daval les a en effet identifiés et a affirmé formellement qu’ils provenaient du domicile du couple.
Durant sa cinquième audition, le mardi 30 janvier aux alentours de 17h, Jonathann Daval passe aux aveux. « Il a dit quelque chose comme : ‘C’est moi qui ai fait ça, je crois, mais c’était un accident, je ne voulais pas que ça arrive' » a en effet rapporté son avocat à L’Est Républicain.
Néanmoins, certains points de l’enquête restent à éclaircir. Jonathann Daval assure en effet ne pas avoir brûlé le corps de son épouse, retrouvé en partie calciné. Pour le moment, le niveau de responsabilité de Jonathann Daval dans la combustion du corps de la victime reste à déterminer. Les enquêteurs n’ont pas non plus statué pour l’instant sur la préméditation ou non du crime. Mis en examen pour « meurtre sur conjoint », Jonathann Daval risque une peine de prison à perpétuité.

Source et vidéo : Ohmymag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *