À Dinan, Bruno Dequé continue de « servir ses concitoyens »

Pour Bruno Dequé, « le service public est une noble cause ». Il travaille désormais aux côtés de Daniel Omnes, en tant que délégué du procureur à Dinan.

Pour Bruno Dequé, « le service public est une noble cause ». Il travaille désormais aux côtés de Daniel Omnes, en tant que délégué du procureur à Dinan. | Ouest-France.

Il est l’un des deux délégués du procureur de la République à Dinan. Un territoire qu’il connaît pour y avoir grandi et servi, au peloton de surveillance et d’intervention.

Gendarmerie mobile d’Argentan (Orne), brigade territoriale de Plouzané (Finistère), peloton de surveillance et d’intervention de Dinan, brigade territoriale de Saint-Domineuc (Ille-et-Vilaine), puis de Lamballe, compagnie de gendarmerie de Saint-Malo… Bruno Dequé affiche une carrière militaire bien remplie, commencée dans les années 1980.

« Je garde un excellent souvenir de toutes ces années, notamment des opérations extérieures, en Albanie et en Bosnie, se rappelle Bruno Dequé. Il y a la pleine conscience de servir non seulement sa patrie, mais aussi de rendre service et d’aider les populations locales. »

Prêt à s’arrêter

Un métier qui a évolué et un parcours agrémenté d’événements parfois marquants, comme l’attentat du Mac Donald’s de Quévert, en 2000, ou encore le quadruple infanticide de Tinténiac, en 2003.

Et lorsqu’on lui demande si cela n’a pas été trop difficile de décrocher, il répond par la négation, avec le sourire. « Pas quand la décision est mûrement réfléchie ! J’étais prêt à prendre ma retraite, le 1er mai, pour profiter », confie Bruno Dequé.

D’autant que l’ex-capitaine a choisi de conserver une activité, à temps partiel. Le poste de délégué du procureur était pour lui « une belle occasion de continuer à servir mes concitoyens, car j’ai toujours eu le sens du service public ».

Aujourd’hui, Bruno Dequé revient donc à Dinan, territoire qu’il connaît bien. « On s’attache facilement à cette ville, qui est très agréable. » Il a grandi dans la cité médiévale et a suivi sa scolarité au collège Roger-Vercel, puis au lycée de la Fontaine-des-Eaux.

Une bonne connaissance de la chaîne pénale

« Je démarre tout juste, mais ce nouveau poste en tant que délégué du procureur de Saint-Malo, à Dinan, je sais que cela va me plaire », sourit-il. En tant qu’ancien gendarme, Bruno Dequé maîtrise bien la chaîne pénale.

En plus de connaître les magistrats et le territoire, l’ex-commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo a été habitué à côtoyer les victimes et les mis en cause. « J’ai aussi un certain goût pour la médiation. Même si le délégué n’est pas là pour négocier. » Un délégué du procureur agit en effet par délégation et met en œuvre les mesures alternatives aux poursuites.

Des atouts pour ce poste, toutefois très différent de ce qu’il a pu connaître. « Je passe du début à la fin de la chaîne, en quelque sorte ! Mais il y a une certaine continuité, car on met déjà en œuvre les décisions des magistrats tout au long de notre carrière de gendarme. »

Source : Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *