Yvelines : ces gendarmes du Mantois vont désormais veiller sur vos nuits

7944702_3a345c58-e9ae-11e8-ba0f-a800e78ad3b5-1Mantes-la-Jolie, vendredi matin. Briefing chez les gendarmes : le capitaine Maignan donne ses consignes aux hommes qui patrouillent toutes les nuits de la semaine sur 97 communes du département

La compagnie de gendarmerie de Mantes-la-Jolie, qui rayonne sur toutes les communes rurales de l’ouest du département, s’est réorganisée afin d’accroître sa présence de nuit.

Il suffit parfois de quelques ajustements pour impulser une nouvelle dynamique. Depuis le début du mois, la compagnie de gendarmerie de Mantes-la-Jolie, qui rayonne sur 97 communes de l’ouest du département, a considérablement renforcé sa présence nocturne.

Désormais, six véhicules, soient douze gendarmes, « tournent » toutes les nuits, sept jours sur sept, depuis les grands axes jusqu’aux villages les plus isolés. Plus un seul hameau n’échappe théoriquement à la vigilance des 155 militaires.

La fin de la sectorisation

Pour en arriver à ce résultat, le commandement a mis fin à la sectorisation. Les gendarmes prennent leurs ordres à Mantes-la-Jolie et interviennent en dehors de leur secteur respectif. « Auparavant, les patrouilles n’étaient pas coordonnées et tout était décidé au niveau des brigades locales, indique le capitaine Emmanuel Maignan, commandant de la compagnie de Mantes-la-Jolie. On pouvait compter sur au moins deux patrouilles. Aujourd’hui, elles sont six et travaillent pendant six heures. »

A la clé de cette réorganisation, des temps d’intervention considérablement réduits et une efficacité accrue. « Cela nous permet d’avoir une réactivité immédiate face à une délinquance qui surgit, bouge beaucoup et pour laquelle il est difficile d’anticiper l’évolution », abonde un autre gradé. Quelques affaires résolues récemment permettent d’en apprécier concrètement l’efficacité (lire ci-contre).

Un effet rassurant et dissuasif

Cette décision est accueillie avec enthousiasme parmi les maires et les habitants concernés. « Les administrés nous en parlent avec satisfaction, dit Julien Rivière adjoint (SE) au maire de Septeuil, chargé de la sécurité. Il y a quelques jours, une commerçante nous a confié son soulagement d’assister à un contrôle en soirée. Il y a un effet rassurant. »

Un effet dissuasif, (…)

Lire la suite sur LeParisien.fr

Source : News Yahoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *