Vingt-cinq interpellations, cinq policiers blessés : une nuit du 21 juin très tendue à Nantes

MjAyMDA2ZWEyYmRhZTgxMmI4MTViOGM1YTYzYmQ3YTg5NWU4YzU

Interdit par la préfecture, le rassemblement prévu à 18 h, dimanche 21 juin, au départ du quai de la Fosse à Nantes, a été le théâtre de scènes de violences, jusque tard dans la nuit.

Alors que le pont Anne-de-Bretagne a été totalement interdit à la circulation automobile et piétonne, avec d’importantes forces de l’ordre postées aux deux extrémités, environ 800 personnes ont déambulé dans les rues du centre-ville, accompagnées d’un camion sono.

À plusieurs reprises, jets de projectiles, feux de poubelles et tentatives de barricades se sont succédé.

C’est un « teknival mobile » ! qui se déroule dans les rues de Nantes en ce moment. Policiers et manifestant jouent au jeu du chat et la souris ⁦@OuestFrance44pic.twitter.com/2Nyrhs3yCp

— Christian Meas (@christianmeas) June 21, 2020

Des lasers verts projetés sur les policiers

Selon la police, certains manifestants auraient également utilisé des pointeurs laser verts pour viser les fonctionnaires. Il est très facile de se procurer ce type d’appareil sur internet. Mais ces lasers verts, de catégorie 3 et 4, réservés à un usage professionnel, figurent parmi les plus dangereux : leur puissance peut atteindre 1 500 milliwatts (mW). Projetée pendant quelques instants à courte distance sur l’œil, la lumière peut brûler la rétine et laisser des séquelles irréversibles.

Rue des Olivettes, où forces de l’ordre et manifestants se sont confrontés entre 22 h 30 et 23 h, plusieurs lasers verts, provenant de l’avenue de l’Hôtel-Dieu (qui fait l’angle avec la rue des Olivettes), ont été aperçus par un journaliste de Ouest-France.

#Nantes Dispositif policier toujours aussi important, mais la situation revient au calme, rue des Olivettes ⁦@OuestFrance44pic.twitter.com/P2rV1dBpAB

— Christian Meas (@christianmeas) June 21, 2020

Un policier chute et se fracture la clavicule

Au total, 25 personnes ont été interpellées. Parmi elles, dix ont été appréhendées, dans le cadre de contrôles préventifs, entre 14 h et 15 h 30 (pour dissimulation de visage aux abords du rassemblement, et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations) ; quatre pour des faits d’outrages et deux pour détention de stupéfiants. Un peu avant 20 h, un homme a été interpellé pour port d’arme, au niveau du pont Anne-de-Bretagne. Il détenait trois couteaux. Une vingtaine de minutes plus tard, un autre l’a été pour port de matraque.

De 23 h à 0 h 20, sept autres personnes ont été interpellées. Le conducteur de la fourgonnette blanche transportant le matériel sono et qui avait franchi un barrage de la gendarmerie ; un homme en possession d’un bouclier dérobé à un gendarme ; un homme en possession d’un laser vert de 200 mW, qu’il utilisait sur les forces de l’ordre ; et quatre personnes pour jets de projectiles.

Côté police, cinq fonctionnaires ont été blessés, dont un motard victime d’une chute lors d’une interpellation. Il souffre d’une fracture de la clavicule.

Le cortège s’est dispersé un peu vers 0 h 20 du matin, le dispositif de la police étant levé à 1 h.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *