VIDEO. Le Mans. Un bunker apparaît sous la cité administrative démolie

La démolition de la Cité administrative rue Chanzy au Mans met au jour un immense blockhaus datant de la 2nde guerre mondiale.

blockhauschanzy-dsc0001-854x570La démolition de la Cité administrative rue Chanzy au Mans met au jour un immense blockhaus datant de la 2nde guerre mondiale. (©Les Nouvelles de Sablé)

Un immense blockhaus a été redécouvert, presque intact, après la démolition de la cité administrative rue Chanzy au Mans (Sarthe). Un enjeu touristique pour le Département de la Sarthe qui souhaite l’aménager.

Le Mans est à plus de 150 km des plages du Débarquement du 6 juin 1944. Et pourtant, le chef-lieu de la Sarthe était au cœur de l’événement lors du « D-Day ». Explications…

De rares vestiges de l’occupation allemande refont surface à l’occasion de la démolition de la Cité administrative du Mans (Sarthe) érigée en 1957 sur un blockhaus construit en 1942.

Un blockhaus unique en France

Aujourd’hui, il reste encore quelques gravats à dégager mais le mastodonte de béton est parfaitement bien conservé, presque intact !

Ce serait même un bunker unique en son genre encore visible en France.

Lire aussi : VIDEO. Démolition de l’ancienne cité administrative au Mans : la grignoteuse est en action !

Et on dénombre pas moins de trois bunkers allemands distants de quelques dizaines de mètres dissimulés en pleine ville.

Le blockhaus se situe à proximité du collège Berthelot, au Mans. Sous les tonnes de béton, une importante page d'histoire...
Le blockhaus se situe à proximité du collège Berthelot, au Mans. Sous les tonnes de béton, une importante page d’histoire… (©Les Nouvelles de Sablé)

Vestiges du QG de la 7e Armée allemande

Pourquoi autant d’imposants (et encombrants) équipements à cet endroit ? Tout simplement par ce que la 7e Armée allemande AOK 7 a décidé d’y installer son QG en 1942.

Les bureaux étaient situés dans les locaux de la Mutuelle Générale Française Accident (MGFA), ancêtre des MMA, rue Chanzy au Mans.

D’ici, le général Friedrich Dollmann et son état-major veillait sur 161 000 hommes répartis sur 1 566 km de côtes de Bretagne et Normandie, autrement dit de l’embouchure de la Loire jusqu’à Ouistreham !

Le Mans au coeur de la bataille de Normandie

C’est ainsi que Le Mans s’est retrouvé au cœur de la Bataille de Normandie qui a débuté ce fameux 6 juin 1944.

A cette date, le général Dollmann ne quittera son bunker uniquement pour se raser et faire sa toilette matinale…

Un « historial » est en projet

Propriétaire du terrain et donc des blockhaus, le Département de la Sarthe envisage d’y aménager un « historial » pour ne pas oublier…

La Seconde guerre mondiale mais les autres conflits armés qui ont bouleversé l’histoire sarthoise seront traités notamment la Bataille du Mans de 1871 également connue sous le nom de Bataille d’Auvours…

Le contenu précis reste à définir mais l’idée est actée… Un comité scientifique composé d’historiens, de responsables associatifs et d’universitaires doivent se pencher sur la question.

Le blockhaus du général Dollmann fait déjà un carton

Depuis 2014, l’association AOK 7 aujourd’hui présidée par Tony Chisserez propose épisodiquement des visites guidées du « petit » blockhaus qui abritait le général Dollmann et son état-major.

Les visites guidées orchestrées par les bénévoles de l'association AOK7 font le plein.
Les visites guidées orchestrées par les bénévoles de l’association AOK7 font le plein. (©Les Nouvelles de Sablé)

Il faut dire que ces passionnés n’ont pas ménagé leurs efforts pour remettre en état l’édifice de 100 m² dans un temps record.

Aujourd’hui, il est même agrémenté de nombreux objets d’époque. Un véritable musée ou plus exactement le témoignage d’un pan de l’histoire mancelle.

 

Un enjeu touristique

Un succès qui révèle le potentiel du tourisme mémoriel. Et ça tombe bien car le Département de la Sarthe veut aller plus loin en aménageant l’immense blockhaus de 500 m² qui pourrait drainer davantage de visiteurs.

L’attrait touristique ne fait aucun doute pour Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe :

Nous voulons nous inscrire dans une logique de parcours des plages du Débarquement »

Le Mans serait ainsi le plus méridional de tous les sites à visiter en lien avec l’opération « Overlord ». Pour les tours-opérateurs, ce pourrait être une étape intéressante entre le Mont-Saint-Michel et les Châteaux de la Loire.

La cerise sur le gâteau serait d’être référencé comme tel dans les guides touristiques. Affaire à suivre…

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *