Verteuil d’Agenais : Une femme de 85 ans retrouvée grâce aux gendarmes et à un… don de voyance !

En ce lundi de Pentecôte, une octogénaire a disparu de son domicile. Elle a été retrouvée à la nuit tombante grâce à un dispositif de gendarmerie et aux conseils d’une voyante.

DSC_0258-2-854x568Un important dispositif de recherches a été déployé à Verteuil d’Agenais. (©Le Républicain)

Le lundi 21 mai à 18h30, une infirmière libérale appelle la gendarmerie pour signaler une disparition inquiétante d’une femme de 85 ans.

Elle est partie vers 15h

Alors qu’elle se rend chez une de ses patientes domiciliée à Verteuil d’Agenais pour lui prodiguer des soins. Le mari de cette dernière lui apprend que sa femme est partie faire une promenade vers 15h et que depuis il ne l’a pas revu.

L’inquiétude grandit surtout que cette octogénaire est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les conditions météorologiques ne sont pas favorables, un véritable déluge tombe sur le village.

Des habitudes de balade

Deux équipages de la gendarmerie de Tonneins sont dépêches sur place pour entamer les recherches. La fouille du domicile est  effectuée en vain.

La vielle dame qui ne se déplace pas facilement et qui ne dispose pas de téléphone a l’habitude de se dégourdir les jambes en empruntant les routes et sentiers situés autour de chez elle.  Ses voisins proches qui la connaissent bien confirment l’avoir aperçu dehors aux alentours de 15 heures. Cependant, les renseignements restent imprécis.

Appel à une équipe cynophile

Le commandant de compagnie de Marmande, Emmanuel Locatelli, avisé, se rend sur les lieux pour superviser les recherches. Le dispositif est intensifié. Deux patrouilles supplémentaires sont envoyées sur les lieux. Il est également fait appel à une patrouille de Dax avec un chien spécialisé en recherche de personnes.

Le temps qui passe inquiète le dispositif de recherche surtout que le ciel est toujours zébré et que l’obscurité arrive.

Un voisin se manifeste

Alors que les gendarmes poursuivent leurs recherches le long des axes, un voisin qui s’était absenté arrive à leur contact.

Ma mère a un don de voyance »

Il confirme « une direction que la dame emprunte souvent ». Les recherches s’y engagent. EN cours de route, il affirme aux force de l’ordre que « sa mère âgée a des dons de voyance ».  Au téléphone, après un long silence, la vieille dame lâche :

Elle est toujours vivante ».

Elle poursuit indiquant que l’octogénaire « a emprunté un petit chemin ».  À peine la conversation terminée, les gendarmes entendent une petite voix au loin. En scrutant l’horizon, ils aperçoivent une tête dépassant des herbes. Ils traversent un ruisseau et se rendent sur les lieux. Et tombe nez à nez avec la vieille dame assise, hagarde, transie de froid et fort heureusement consciente.

Transportée à l’hôpital

La mamie est prise en charge. Bien emmitouflée, elle est raccompagnée à son domicile. Puis, elle pris en charge par le SMUR et transportée à l’hôpital pour des examens de contrôle.

Voilà une histoire qui se termine bien en ce lundi de Pentecôte. Cette mamie pourra continuer à planter ses fleurs dans son proche jardin.

C. T.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *