Val-d’Oise : des tirs de mortiers contre la caserne de gendarmerie Fosses

Cergy, ce jeudi soir. Le préfet, Jean-Yves Latournerie (avec la cravate), le procureur, Eric Corbaux (à gauche) et le colonel Thomas qui dirige les gendarmes du Val-d’Oise, étaient présents au Centre opérationnel de la gendarmerie. LP/Frédéric Naizot

Des tirs de mortiers ont frappé, dans la nuit de jeudi à vendredi, les bâtiments des familles des gendarmes. Un important dispositif de sécurité a été déployé.

Les tirs de mortiers frappent les bâtiments des familles des gendarmes à Fosses : la scène s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi peu après 1 heure du matin. L’un des faits marquants de la soirée du 13 juillet dans le Val-d’Oise où les gendarmes ont été ensuite confrontés à un groupe d’une quarantaine de personnes, pour certaines munis de bâtons ou de barres de fer, dans le quartier du Plateau. L’affrontement n’a pas eu lieu : l’arrivée des gendarmes mobiles, des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie et le survol par l’hélicoptère de la gendarmerie, a manifestement dissuadé les jeunes qui se sont dispersés.

Le commissariat de Jouy-le-le-Moutier a été également visé au cours de cette soirée pendant laquelle d’autres incidents se sont produits à Garges, Sarcelles Goussainville ou à Argenteuil. « Il n’y a pas eu d’affrontement direct, il n’y a pas eu de blessé », indique ce vendredi la préfecture du Val-d’Oise, qui constate une stabilité du nombre de voitures brûlées par rapport à l’an dernier, ainsi qu’une hausse des feux de poubelles, sans en préciser le nombre. Au cours de la soirée, 21 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre pour ces violences urbaines, dans le secteur le plus urbain du Val-d’Oise placé sous la responsabilité de la police nationale. Des garde à vue qui devaient être prolongées ce vendredi dans la majorité des cas.

 

La gendarmerie et la police du Val-d’Oise déployent pour les festivités du 14 juillet des moyens importants pour limiter les débordements. « Un très gros dispositif, solide et dense », confie le colonel Thomas, qui dirige le groupement du Val-d’Oise, évoquant un engagement fort des réservistes. 290 gendarmes et 30 gendarmes mobiles étaient en place ce jeudi soir.

Selon la préfecture, « plus de 650 policiers et gendarmes, 370 sapeurs-pompiers sont engagés sur le terrain pour garantir la sécurité et l’ordre public sur tout le département. »

Source :  leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *