Un street artist parisien recrée « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix en hommage aux Gilets jaunes

fresquegilets-42f739-0@1xINSOLITE – Cette fresque vous dit quelque chose ? Normal ! Depuis quelques jours, une relecture de « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix orne un mur du XIXe arrondissement de Paris. Explications.

C’est ce qu’on appelle une œuvre engagée. Depuis dimanche 6 janvier, les habitants du XIXe arrondissement peuvent admirer une nouvelle version de « La Liberté guidant le peuple », le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, imaginée par un street artist parisien. « J’ai voulu reprendre le thème de ce tableau, un des plus connus dans le monde, et le mettre au goût du jour », explique PBOY, de son vrai nom Pascal Boyart, dans un entretien accordé à l’AFP.

 

Comme l’œuvre originale, inspirée par la Révolution de juillet 1830, cette relecture dépeint une Marianne hissant un drapeau tricolore et couverte d’un bonnet phrygien qui s’avance au milieu de manifestants. Pas d’insurgés avec des fusils… mais quatre manifestants portant des gilets jaunes.

La modernisation de « La Liberté guidant le peuple » ne s’arrête pas là. Au bas de sa fresque, Pascal Boyard a apposé un QR code qui lui permet de recevoir des dons. Mais aussi une énigme sous la forme d’un « puzzle bitcoin » qui permettra à un heureux passant, s’il le découvre, de gagner 1.000 euros.

Source : LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *