Un projet d’attentat déjoué après l’arrestation d’un suspect près de Nîmes

Un suspect de 33 ans a été mis en examen et écroué par un juge antiterroriste à Paris pour un projet d'attentat possiblement à l'explosif. Photo d'illustration.

Un suspect de 33 ans a été mis en examen et écroué par un juge antiterroriste à Paris pour un projet d’attentat possiblement à l’explosif. Photo d’illustration.

REUTERS/Gonzalo Fuentes

Domicilié dans le Gard, cet individu de 33 ans a été mis en examen ce samedi par un juge antiterroriste. Des produits potentiellement explosifs ont été retrouvés en perquisition.

Il avait prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) dans une vidéo. Un homme de 33 ans, soupçonné de préparer un attentat, a été mis en examen ce samedi pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » par un juge antiterroriste, a indiqué une source proche de l’enquête à L’Express, confirmant une information de l’AFP. Le suspect, qui nourrissait « un projet d’action violente », a été placé en détention provisoire.

Inconnu des services, l’homme avait été interpellé mardi dans la région de Nîmes (Gard) par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il avait ensuite été transféré dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) au cours de sa garde à vue. Des produits pouvant servir à confectionner des explosifs ont été retrouvés lors d’une perquisition menée à son domicile. « Il s’agit principalement de poudres dont les analyses précises sont en cours. Mais elles ne sont pas en grande quantité », précise notre source proche de l’enquête. Un système de mise à feu a également été découvert.

Repéré sur les réseaux sociaux

A ce stade, les enquêteurs n’ont toutefois pas mis au jour de cible précise au projet. Une enquête préliminaire visant le suspect avait été ouverte dès décembre dernier par la section antiterroriste du parquet de Paris. « La crainte d’un passage à l’acte a conduit à son interpellation mardi dans le Gard », précise cette même source.

Selon les informations de l’AFP, le suspect est entré dans le radar des services de renseignement lors d’une veille sur les réseaux sociaux. L’islamiste présumé y tenait des propos inquiétants et faisait part de sa volonté d’acquérir une arme. Les policiers ont retrouvé des vidéos à son domicile, tournées entre l’été et la fin de 2017. L’homme prête allégeance au calife autoproclamé de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, devant un drapeau noir de l’organisation terroriste. Il apparaît seul et évoque un projet de passage à l’acte.

Il s’agit du premier attentat déjoué en 2018 par les services antiterroristes. L’an passé, 20 projets ont été mis en échec, selon Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *