Un nouveau commandant à la Compagnie de gendarmerie de Caen

Le chef d’escadron Antoine Le Bars est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Caen (Calvados).

Cdt Le Bars gendarmerieLe chef d’escadron Antoine Le Bars est le nouveau commandant de la compagnie de Caen. (©icolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)

Depuis le 1er août 2018, la compagnie de gendarmerie de Caen (Calvados) a un nouveau commandant. Le chef d’escadron Antoine Le Bars (36 ans) a succédé à Mickaël Sorre, parti au centre de commandement de l’Otan, en Belgique. « Je lui avais déjà succédé sur mon poste précédent, sourit le Guingampais d’origine. Mais c’est le hasard… »

Se rapprocher de la population

Lors des quatre dernières années, Antoine Le Bars dirigeait l’escadron mobile de Vannes (Morbihan), assurant des missions de maintien de l’ordre à travers la France et dans les départements d’outre-mer. Avant d’intégrer la gendarmerie, Antoine Le Bars avait débuté sa carrière dans l’armée de Terre, après sa sortie de Saint-Cyr en 2006. Basé au 35e régiment d’artillerie et de parachutistes de Tarbes, il a effectué plusieurs missions en « opex » (opérations extérieures) :

En Afghanistan en 2008 et au Tchad en 2011. C’est passionnant mais j’avais envie désormais d’être plus au contact de la population, d’avoir la responsabilité d’un secteur.

Ce « nouveau challenge », c’est à Caen qu’il le relève. Dans une région qu’il connaît peu, mais qui a tout pour lui plaire.

Il aime la mer et l’histoire

« La proximité de la mer est importante pour moi, sourit le Breton amateur de plongée. Et puis je suis très intéressé par l’histoire militaire. » Avec les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, à venir en juin 2019, le chef d’escadron Le Bars va être servi !

Avec les 160 gendarmes placés sous son commandement, il devra notamment gérer la problématique migratoire à Ouistreham :

C’est l’un des grands problèmes contemporains et, ici, on en voit l’impact concret.

Le commandant Le Bars sera secondé par le capitaine Romain Soulary et la lieutenante Julie Bergey.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *