Un hommage national pour le gendarme samarien mort en service samedi

Gendarmes, pompiers et anciens combattants, ont rendus un dernier hommage au plongeur de la gendarmerie mort la semaine dernière à Amiens. Hocine Rébiha, 42 ans, a été aspiré vendredi dernier par un tourbillon près de l’écluse de le place Vogel. Bernard Cazeneuve était sur place.

Hocine Rébiha, était un enquêteur subaquatique de la brigade de Noyon. Il était à la recherche d’une voiture tombée à l’eau avec trois occupants à l’intérieur. Il était  à la recherche d’une de ces personnes qui reste introuvable. Les Secrétaires d’État Pascale Boistard et Barbara Pompili ont assisté a la cérémonie, et c’est Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur qui est venu lui même prononcer l’éloge funèbre. Un véritable  hommage républicain.

Un cercueil recouvert d’un drapeau républicain

Hocine Rébiha a été piégé par un tourbillon près de l’écluse. Il n’a pas pu être ranimé. C’était pourtant un plongeur d’expérience, qui a servi dans la Loire, en Savoie, et dans les Antilles. En 2011, il reçoit la médaille d’or de la défense Nationale pour le sauvetage en pleine tempête de15 personnes sur un bâteau en perdition au large de Sainte-Lucie.

Il était un fils de France et il est mort pour elle, ne l’oublions jamais »

Hocine Rébiha est né en France de parents algériens. Son frère aîné est policier à Marseille, et le message Bernard Cazeneuve le touche beaucoup. « Des mots qui font plaisir à entendre, précise-t-il. C’est une chance d’avoir des gens de divers origines ».

Le major Rébiha reçoit la médaille militaire et la médaille de la Défense Nationale à titre posthume. Son corps sera inhumé en Algérie, dans la région de ses parents.

https://pbs.twimg.com/media/Cb-PH9sWAAADCIs.jpg

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>