Trois gilets jaunes convoqués pour être auditionnés au commissariat à Brest

Jeudi 10 janvier 2019, deux gilets jaunes de Brest ont été convoqués au commissariat. Et placés en garde à vue. Une trentaine de manifestants sont devant les grilles.

IMG_1243-854x641Sébastien Jézéquel (l’homme qui regarde l’objectif avant de franchir les grilles du commissariat de police) convoqué jeudi 10 janvier 2019, a été placé en garde à vue (© Côté Brest).

Mercredi 10 janvier 2019, une trentaine de gilets jaunes se sont rassemblés devant les grilles du commissariat central de Brest, rue Colbert, pour soutenir deux porte-voix du mouvement, convoqués par la police.
Le matin même, l’un des deux avait reçu, à son domicile, une convocation stipulant qu’il devait se présenter à 14h15 «pour les nécessités d’une enquête judiciaire».

Garde à vue

Sébastien Jézéquel, l’un des leaders du mouvement depuis le 17 novembre 2018, a été placé en garde à vue. Trois chefs d’accusation lui auraient été signifiés : organisation d’une manifestation non déclarée, incitation à la haine et dégradations de biens publics. Pour son audition, il est assisté d’une avocate.

Le deuxième gilet jaune serait également en garde à vue : il lui serait reproché des insultes à agents ayant autorité publique et une incitation à participer à une manifestation illégale.

«Ils veulent nous intimider»

IMG_1246-854x641Une trentaine de gilets jaunes devant les grilles du commissariat de police à Brest pour soutenir leurs porte-voix, dont celui mis en examen (©Côté Brest)

Une troisième gilet jaune a également reçu une convocation pour demain, vendredi 11 janvier.

Les personnes présentes devant le commissariat ont indiqué ne pas comprendre le bien-fondé de ces convocations. Indiquant que leur mouvement, à Brest, est «pacifiste depuis le début. Nous ne sommes en rien des casseurs. Malgré plusieurs semaines de protestations, nous n’avons pas obtenu d’avancées significatives du gouvernement. Avec ces convocations, ils veulent nous intimider, casser le mouvement. Mais nous ne lâcherons rien !»

Source : Actu.fr

Lire également : Actu.fr –Les deux gilets jaunes convoqués au commissariat de police à Brest toujours en garde à vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *