Toute la gendarmerie solidaire de l’Institut médico éducatif

Les gendarmes et leurs épouses, aidés par la municipalité et de nombreuses associations locales organisent une méga fête pour soutenir l'IME, dimanche 29 juin, sur le site du château.

Les gendarmes et leurs épouses, aidés par la municipalité et de nombreuses associations locales organisent une méga fête pour soutenir l’IME, dimanche 29 juin, sur le site du château.  |

L’initiative

La compagnie de gendarmerie locale organise une grande journée festive et solidaire de l’Institut médico éducatif de La Goupillais, dimanche 29 juin, au château de la Groulais.

À l’initiative de cette première, Bruno Joste, commandant de la brigade, arrivé en poste le 1er août dernier. « Nous faisons partie de la population blinoise et avions envie d’organiser quelque chose de festif et convivial, pour nouer des relations autres que celles que nous avons dans le cadre de notre mission, confie le jeune lieutenant. Nous nous sommes dits : Tant qu’à faire une fête, autant qu’elle soit utile et solidaire. »

Le soutien des associations blinoises

Les bénéfices de cette fête iront donc à l’Institut médico éducatif (IME). Un choix qui s’explique tout naturellement, par la présence au sein de cet établissement qui accueille les enfants déficients intellectuels, de Nathan, 11 ans, le fils de Sébastien Feuillie, gendarme à la brigade. « Ces fonds iront au bénéfice exclusif des enfants, insiste Bernard Gaurier, directeur de l’IME. Ils nous aideront notamment, à mettre en place un atelier d’art-thérapie et un espace d’escalade. »

Cette multifête va prendre ses aises sur le magnifique site du château : « Aussi bien la partie privée que la partie publique. » Le programme concocté en partie grâce à l’implication des épouses de gendarmes, comporte pas moins d’une quinzaine d’animations : initiation à la zumba, balade en calèche ou à dos de poneys, démonstration d’archers, de modélisme, de chiens de la gendarmerie, danses, chants et musiques d’une dizaine de groupes locaux… Et la présence de l’hélicoptère de la gendarmerie et de montgolfière en prime !

« Seuls, nous n’aurions pas eu les moyens d’organiser cet événement, souligne le lieutenant Joste. Nous bénéficions du soutien et de l’aide de la municipalité, mais aussi de la participation bénévole de nombreuses associations locales. »

Dimanche 29 juin, au Château, de 9 h à 19 h. Entrée gratuite, certaines animations sont payantes. Bar et restauration possible sur place. Contact. Office de Tourisme, tél. 02 40 87 15 11, ou sur le site : www.une-armee-un-sourire.wix.com

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>