Tour de France : Tout savoir pour profiter du spectacle de l’étape Saint-Girons / Foix

Le Tour de France, L’Ariégeoise, La Ronde de l’Isard, les voies vertes, les milliers de « cyclos » qui parcourent les routes départementales chaque week-end…

L’Ariège n’a de cesse que d’afficher son amour de la « petite reine ». Le 14 juillet prochain, 3 à 4 milliards de téléspectateurs découvriront ou redécouvriront les paysages, les montagnes, les vallées et les cols ariégeois que parcourront les coureurs de la Grande Boucle, entre Saint- Girons et Foix.

Pour que la route soit rendue aux coureurs qui se livreront bataille « à la pédale » et que leur sécurité soit assurée, le Conseil Départemental met en œuvre des restrictions de circulation et stationnement sur les routes concernées, en lien avec les services de la Préfecture, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale.

Jeudi 13 Juillet :

  • Accès Col de Latrape par RD8F : en provenance d’Ustou et Aulus, fermé du 13 juillet à 20 heures au 14 juillet à 16 heures
  • Accès Col d’Agnes par RD8F : en provenance d’Aulus et Etang de Lers, fermé du 13 juillet à 20 heures au 14 juillet à 17 heures
  • Accès Col des Caougnous jusqu’à Péguère par la RD17 : fermé à la circulation et au public du 13 juillet à 14 heures au 14 juillet à 18 heures
  • Accès Col des Marrous – jusqu’à Péguère par la RD17 : fermé du 13 juillet à 20 heures au 14 juillet à 18 heures
  • Accès Col du Portel par RD72 : fermé du 13 juillet à 20 heures au 14 juillet à 18 heures
  • Accès Col de Port au Col des Caougnous par RD618 : fermé du 13 juillet à 20 heures au 14 juillet à 17 heures

Vendredi 14 juillet :

  • Accès Saint-Girons par RD117 : en provenance de Prat-Bonrepaux fermé de 11 heures à 16 heures
  • Accès Saint-Girons par RD117 : en provenance de Foix fermé de 6 heures à 16 heures
  • Accès Saint-Girons jusqu’au rond point de Kercabanac par RD618 : fermé de 11 heures à 16 heures
  • Accès Kercabanac jusqu’à Ustou via Pont de la Taule par RD8F et RD3 : fermé de 11 heures à 16  heures
  • Accès Massat jusqu’à l’Étang de Lers par RD18 : fermé de 12h15 à 17 heures
  • Accès Massat jusqu’au Col des Caougnous par RD618 – fermé de 12h15 à 17 heures
  • Accès Foix jusqu’au Col des Marrous par RD17 : fermé de 13 heures à 18 heures
  • Accès Foix – Allées de Villote par RD117 : fermé de 4 heures à 23 heures
  • Accès Foix – Hippodrome et Pont Vieux par RD117 : fermé de 13 heures à 23 heure
  • Accès Foix jusqu’au rond-point de Ferrières par RD8A : fermé de 12 h 30 à 23 heure
  • Accès Vicdessos jusqu’à l’Etang de Lers par RD18 : fermé de 12 h 30 à 17 heures

Une déviation pour l’accès à Foix et Pamiers depuis la RD 117 en provenance de Saint-Girons sera mise en place par la RD11 (Baulou) et RD919 (Loubens)

Toute latitude d’adaptation des horaires d’interdiction de circulation est laissée à l’appréciation de l’autorité responsable du service d’ordre pour les voies concernées par l’itinéraire, Gendarmerie et Police nationale donc. En principe, la route sera privatisée 1 h 30 avant le passage des coureurs et ce jusqu’à la fin de la course.

Mur de Péguère fermé au public mais spectacle assuré au sommet !

Rappelons que les 3,6 km de route départementale du Mur de Péguère seront intégralement fermés au public. La direction d’ASO a sollicité cette disposition afin de permettre aux champions de s’exprimer pleinement et en toute sécurité dans cette ascension emblématique de l’étape « 100 % Ariège » entre Saint-Girons et Foix. Les spectateurs pourront assister au passage des coureurs au pied du Mur de Péguère (col des Caougnous) ainsi qu’au sommet où le Département installe un dispositif de retransmission de l’étape dans son intégralité.

Source : CD09

Côté sécurité

Un an après les attentats de Nice et dans un contexte où la sécurité est un enjeu majeur, les services de l’État, les collectivités territoriales et la société Amaury Sport Organisation œuvrent depuis plusieurs mois à la préparation de cet évènement.

En Ariège un dispositif à la hauteur des enjeux de sécurité Des infrastructures

– Le 14 juillet 2017 les centres opérationnels des communes de Foix et Saint-Girons seront activés. Un centre opérationnel départemental (COD) sera également activé en préfecture et un poste de commandement opérationnel (PCO)en sous- préfecture de St Girons.

– Un centre de coordination d ‘Amaury sport organisation sera positionné sur la ligne d’arrivée avec un sous-préfet chargé de mission, et un officier de police, de la gendarmerie et du SDIS.

– 3 postes médicaux avancés seront installés sur différents points du parcours.

Et des effectifs renforcés

Sur le parcours 400 gendarmes et 104 sapeurs -pompiers

A St Girons 90 gendarmes, 2 chiens détecteurs d’explosifs et 13 sapeurs-pompiers

A Foix 235 policiers, 55 sapeurs pompiers , 2 chiens détecteurs d’explosifs et 1 équipe du SAMU. Renforts de forces de sécurité intérieure: 4 compagnies de CRS et 6 motards CRS.

Renforts de la sécurité civile: hélicoptères et renforts des SDIS voisins.

Source : Prefecture 09

Source : Azinat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>