Sur les Champs-Élysées, des gilets jaunes enlacent des policiers pour le Nouvel An

Des images qui contrastent fortement avec les violences de ces dernières semaines.

CHAMPS-ÉLYSÉES – Les gilets jaunes ont fêté le passage à la nouvelle année dans une ambiance festive et apaisée sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris lundi soir.

À tel point que parmi les 200 manifestants recensés par la préfecture de police (sur un total de 250.000 personnes présentes pour le réveillon), certains n’ont pas hésité à prendre dans leurs bras des CRS une fois minuit passé.

Des images, à voir ci-dessous, qui contrastent fortement avec les tensions des derniers samedis sur la célèbre avenue.

Capture d’écran 2019-01-01 à 22.56.11

Capture d’écran 2019-01-01 à 22.55.17Au fil des semaines, les Champs-Élysées sont devenus l’épicentre parisien du mouvement de contestation protéiforme des gilets jaunes qui a rassemblé à son plus fort 282.000 personnes en France le 17 novembre.Si la mobilisation a nettement décru ces dernières semaines, un appel à un « acte VIII » sur les Champs-Élysées le soir du 31 décembre, « festif et non-violent », avait été relayé sur les réseaux sociaux.

Environ 12.000 policiers avaient été déployés dans la capitale. Aux alentours des Champs-Élysées, un périmètre de sécurité, où alcool et engins pyrotechniques étaient strictement interdits, avait été mis en place dès 16h. Des fouilles et des « palpations » avaient été prévues à l’entrée de cette zone.

Source : Huffigtonpost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>